logo

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

M. Pierre RABADAN

Mairie de Paris – Hôtel de ville 75004 PARIS

Monsieur le maire,

Le syndicat Force Ouvrière s’interroge sur les suites que vous allez donner à la fermeture du centre sportif Pailleron depuis le 5/09/2022.

La société délégataire Vert Marine justifie cette fermeture par un « coût d’exploitation trop élevé » en lien avec l’augmentation du prix de l’énergie.

Ainsi, tous les jours depuis une semaine déjà, les élèves d’élémentaire et de collège « rattachés » à cet équipement sont privés d’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire.

Les usagers, public et associations du 19ème arrondissement, sont également impactés par la fermeture de cet établissement aquatique de proximité à laquelle s’ajoutent les fermetures pour travaux depuis plusieurs années des piscines Mathis et Château Landon situées dans le même secteur.

Dans le climat Post Covid de reprise de l’activité sportive et de retour des conditions habituelles de l’enseignement scolaire, la ville de Paris ne peut pas accepter qu’une entreprise délégataire décide unilatéralement de fermer l’établissement dont elle a la gestion.

Force Ouvrière demande, au nom de la continuité du service publique, que la ville de Paris reprenne sans délai la gestion en régie de la piscine Pailleron à l’image de la mairie de Montauban qui, face à la même situation, a décidé de reprendre son centre aquatique en régie provisoire.

Plus largement cette situation pointe du doigt les problématiques que peuvent entraîner la mise en DSP des établissements balnéaires. A la lumière de cet événement, il nous semble nécessaire de « remunicipaliser » les piscines parisiennes actuellement en DSP ainsi que de gérer en régie les futures piscines à construire.

Dans l’attente de votre réponse concernant la piscine Pailleron, nous vous prions d’agréer, monsieur le maire, l’expression de notre profond respect.

Les délégués FO EAPS :

Mathieu Bourgau                                           Jean François Dumont

Fanny Fraysse                                               Aurélien Ratier

Arnisse Robert                                               Fabien Sanchez

septembre 12, 2022