A vos compteurs ! Prêts ? Partez !

logo

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

<

A vos compteurs ! Prêts ? Partez !

Heureusement que nous avons reçu

Le guide de l’horaire variable dans les établissements artistiques

pour mieux comprendre à quelle sauce nous allons être mangés !

2 types d’horaires ont été décidés à la DAC : l’horaire variable et l’horaire fixe.

 

  • Si vous êtes en horaire variable : suivez le guide !
  • Si vous êtes à horaire fixe : …. tant pis ! pas de guide pour vous !
  • Si vous ne savez pas : c’est peut-être que vous êtes agent d’accueil…

 

23 pages d’explications qui soulèvent remarques et questionnements :

  • Les agents d’accueil sont-ils à horaires fixes ou variables . et quelles différences ?
  • En conservatoire, pourquoi les périodes de congés scolaires pendant lesquels le conservatoire reste ouvert au public sont en 35 heures ? Pourquoi ne génèrerions nous pas de RTT pendant ces périodes ?
  • Nos congés sont imposés. Nous devons veiller à générer suffisamment de RTT pour couvrir les périodes de fermeture. Sinon… Vous devrez travailler dans un autre service ou être en congé sans solde !!! Voilà comment le système Chronotyme nous traite ! Par la logique du chiffre ! Quel intérêt d’aller par exemple 1 journée sur un site inconnu pour « travailler« .
  • Devrions-nous travailler plus (42h par semaine !!??) pour garantir nos congés ?
  • Ah ! mais non ! impossible ! Le temps travaillé supplémentaire doit être motivé par la hiérarchie !
  • Nous voilà arrivés dans une impasse…
  • Les pauses méridiennes :  dans le document, certains apprendront qu’une liste arrêtée par délibération des restaurants administratifs est disponible.
  • 1ère question : Où peut-on la trouver ?
  • 2ème question : est-elle à jour ?
  • Si votre temps de trajet pour vous rendre à la cantine est supérieur à 15 minutes (donc 30 aller/retour), la VDP vous fait bénéficier de 15 minutes supplémentaires par jour. Les mauvais comptes ne vont pas faire de bon amis !
  • La queue à la pointeuse :

P. 10 : si vous fermez l’établissement à 22h, vous devez nécessairement rester jusqu’à cette heure là. Donc, on ne badge pas à 21h53 ! Attention ! On attend sagement de générer ses RTT devant la badgeuse !

p.16 : vous faites grève pour une heure ? Vous devez badger à la minute précédent votre heure de grève. Sinon… quoi ? Ca passe en code erreur ? la machine s’enraille ? pas de panique : un responsable passera du temps à régulariser votre compteur (en plus des charges et responsabilités qu’il a déjà)

 

Si après avoir lu les 26 pages de ce guide, tout est clair pour vous : vous pouvez prétendre à un poste en DRH.

Pour les autres, si vous avez des questionnements, des remarques à faire sur le temps de travail, vous pouvez prendre contact avec F.O)

 

• Remettre en question le temps de travail, les cycles négociés en 2001, sous l’égide de Bertrand Delanoë et d’Anne HIDALGO (alors en charge du Bureau des Temps) est incompréhensible, d’au- tant plus que nos conditions de travail se dégradent (manque d’effectifs, difficultés de transport, logements…) sans compter les trop nombreux locaux sociaux (vestiaires, réfectoires, salles de repos, toilettes,…) hors norme et inadaptés à la montée en charge de nos équipes.

Force est de constater que « les héros du quotidien de la crise sanitaire» ont été vite oubliés alors qu’ils ont montré un grand sens du service public et une grande disponibilité (Week-end, fériés, dimanches, nuits …) sans oublier nos collègues administratifs-télétravailleurs qui ont œuvré parfois hors temps de travail et/ou ont dû subir des dépenses sans que la Ville de Paris les remboursent ou les récompensent.

 

Pour ne pas subir, pour garder nos acquis, notre vie familiale

Pour rester en contact : syndicat.fo@paris.fr 

mars 9, 2022