COURRIER à Madame HIDALGO,  Maire de la  Ville de Paris

COMMUNIQUE  FO  « SEGUR  »

COURRIER à Madame HIDALGO,  Maire de la  Ville de Paris

Objet : prime de revalorisation des métiers de l’accompagnement éducatif et de soins.

Madame La Maire,

Le 1er mars 2022, par courrier adressé à Madame Villette, Secrétaire générale de la Ville,  FO Ville de Paris

demandait à ce que la Ville prenne les dispositions nécessaires pour le versement du CTI ( 183e du Ségur-Santé), aux secteurs social,  médico-social, et de santé de la Ville,suite aux déclarations du 1er ministre, le 18 février 2022 . En réponse, Madame Villette, attendait la sortie des décrets, pour l’examen des corps de métiers  et du périmètre des structures et services concernés.

Le 6 avril 2022, au Conseil Supérieur de la FPT, ont été présentés aux partenaires sociaux les projets de décrets du gouvernement  concernant une prime de revalorisation des métiers éducatifs et de soins, à hauteur de 183e, par délibération de la collectivité territoriale.

Les représentants du gouvernement ont indiqué qu’il s’agissait d’une mesure transitoire avant l’adoption de la loi des finances qui transformera cette prime en CTI.

Le 28 avril 2022,  les décrets 2022-738 ( Titre IV FPH) et le décret 2022-728 (Titre III) ont été publiés au JO. Si notre fédération a dénoncé le fait que ces décrets, en instituant une prime, ne traduisent pas l’engagement du 1er ministre, nous en prenons acte, dans l’attente d’un véritable CTI, tant les agents du Titre IV et du titre III, des secteurs concernés,  relevant de la Ville de Paris, sont dans l’attente depuis des mois, de la reconnaissance et de leur investissement auprès des usagers, plus particulièrement durant la crise sanitaire.

Madame La Maire, vous n’êtes pas sans ignorer, le manque d’effectifs, les difficultés de recrutement… impactant les conditions de travail des agents sur tout le secteur social, médico-social et de santé dans les Directions DSOL et DSP .

Nous continuons de considérer que l’application du CTI revendiqué par FO pour tous les agents des secteurs social, médico-social et de santé peut en partie, répondre au manque d’attractivité des postes dans ces 2 nouvelles directions.

Dans l’attente de la prochaine loi de finances rectificative , FO Ville de Paris, vous demande d’appliquer sans réserve l’attribution de cette prime, pour tous les agents des corps concernés par les décrets sans distinction de services  ou  de structures afin d’assurer une égalité de traitement pour les mêmes missions .

Notre organisation syndicale vous demande également de prendre en considération « les oubliés  »  du Ségur, que sont les assistants familiaux,  personnels administratifs( SMS , SA, Adjoints administratifs ..) et techniques ( services généraux…) qui ont et continuent d’assurer la continuité de service auprès des usagers, bien souvent dans des situations de vulnérabilité ou de précarité   ( centres de santé, santé scolaire, PMI,  l’ASE..) ainsi que les personnels exerçant dans les EPI ( travailleurs sociaux, administratifs…)

Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir Madame la Maire nos salutations respectueuses.

Le 10 mai 2022

Patrick AUFFRET, SG FO Ville de Paris