Déclaration au CST DFPE du 21/06/2024

CST DFPE du 21/06/2024

Monsieur le Président, Mr le Directeur, Mesdames et Messieurs,

Fort de notre identité et de l’ADN sur lequel Force Ouvrière s’est Construite, à savoir la liberté et l’indépendance, notre organisation veut rappeler dans cette instance son attachement à une république démocratique et sociale respectant les valeurs humaines de ceux qui font la richesse de la France à savoir les travailleurs.

Force Ouvrière tient à saluer le travail accompli en collaboration avec l’intersyndicale. Notre action collective et notre détermination ont permis d’obtenir une avancée significative : une prime de 150 euros nets par mois pour les professionnels de la petite enfance. Cette victoire met en évidence l’importance de l’unité et de la solidarité pour améliorer concrètement les conditions de vie et de travail de nos collègues.

La petite enfance est un secteur fondamental où se joue l’avenir de notre société. La question des conditions de travail des professionnels de la petite enfance, de leur reconnaissance, de leur formation et de leur rémunération est d’une importance capitale. Il est clair que sans de bonnes conditions de travail, il est impossible d’offrir un accueil de qualité aux enfants parisiens.

Il ne faut pas que les pressions budgétaires, la précarité des contrats et le manque de moyens deviennent la norme.

Nous exigeons des conditions de travail dignes et respectueuses, des moyens adéquats et une véritable reconnaissance de l’importance de notre mission.

Néanmoins, il est important de mettre en évidence un problème critique qui persiste : le manque de personnel. Ce déficit complique considérablement notre travail quotidien, voire le rend parfois impossible. Cela met en péril la qualité de l’accueil et la sécurité des enfants, et exerce une pression intolérable sur les professionnels au quotidien.

Il est crucial de prendre des mesures immédiates pour recruter et surtout retenir davantage le personnel qualifié.

Il est de notre devoir de faire entendre la voix de ceux qui travaillent au quotidien pour le bien-être des enfants parisiens.

Force Ouvrière s’efforce de promouvoir la valorisation de nos métiers. Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, et chaque professionnel mérite d’exercer dans des conditions respectueuses de leur engagement et de leur professionnalisme, comme l’indique

L’article L4121-1 : l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Pour Force Ouvrière, il y a un besoin :

-De plus de personnels dans les établissements.

-D’une diminution du ratio par professionnels dont :

*5 enfants de 2ans à 3ans pour 1 professionnel

*4 enfants âges mélangés pour 1 professionnel

*3 bébés pour 1 professionnel

-De plus de RIH ou RESH pour les enfants en situation de handicap

-De respecter des fiches de postes

-D’arrêter de faire du glissement de taches et les injonctions paradoxales.

-De respecter des postes aménagés.

-D’arrêter la surcharge de travail.

-De plus de médecin à la médecine préventive pour permettre un suivie de l’état de santé des agents souvent abimés par leurs métiers non reconnus comme pénible.

-D’un renforcement de l’équipe du SAM.

Je vous remercie

juin 20, 2024