Déclaration liminaire CST D.P.E du 5/12/2023

Déclaration liminaire CST D.P.E du 5/12/2023

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, Monsieur le Président, FO, vous souhaite la bienvenue au sein de la DPE. Votre présence aujourd’hui pour présider cette instance et les documents préparatoires reçus enfin en temps et en heure marquent déjà une amélioration.

Ce CST se réunit pour valider de nombreux points et plus particulièrement le volet organisation des JOP.

La présentation en cette instance pose un problème de méthode dans la mesure où des notes de service ont déjà été transmises dans les services et annoncées aux agents avec les modifications d’horaires, l’augmentation des plafonds d’heures supplémentaires ….

Idem pour le STEA, pour laquelle il y a eu plusieurs réunions de service ou nos collègues ont fait des propositions sur le projet de service sans que leurs avis aient été prise en compte.

Quelle est la plus-value de notre présence ?

Pour F.O, les instances à la D.P.E sont devenus une simple chambre d’enregistrement, plutôt qu’une réelle instance de dialogue ou l’avis et les propositions des représentants élus des personnels soient véritablement écoutés et pris en compte.

Pour F.O, les J.O.P auront un impact important sur les conditions de travail de l’ensemble des agents de la D.P.E, Il est inacceptable que l’on touche, AUX CONGES ! AUX JOURS DE REPOS ! À LA DURÉE LÉGALE DU TEMPS DE TRAVAIL ! AU CODE DU TRAVAIL !

Nous vous rappelons nos revendications ;

– une prime JOP pour tous,

– aucune privatisation,

– aucun refus de congés.

Par ailleurs, FO, attire votre attention sur les mesures annoncées qui ont fait l’objet d’une large communication par le directeur le 3 avril 2023 avec un transfert de primes en points d’indice dès 2023, la revalorisation des grilles d’éboueur principal classe supérieure en particulier les indices de fin de carrière dès 2024 avec « un dialogue social » qui devait se poursuivre sur tous les sujets des carrières (éboueurs/égoutiers, encadrants, conducteurs …).

Force est de constater, qu’il n’y a eu aucun retour, cela malgré nos relances.

FO tient également à vous alerter sur les modalités d’attribution du CIA. D’un service à l’autre, les écarts sont importants et non justifiés. Chaque DT semble agir selon ses propres critères.

Il y a un sentiment d’iniquité de traitement qu’il convient de prendre au sérieux particulièrement pour les éboueurs vus que le dispositif n’a jamais été abordé. Nous vous rappelons que F.O s’oppose totalement à cette prime injuste.

F.O, exige à ce que l’information des fourchettes du CIA soient annoncés, nous souhaiterions connaitre le taux de référence pour chaque corps de métier.

FO soutiendra toutes les mobilisations et demandes des personnels, elle engage la direction à les entendre et à répondre favorablement aux revendications de tous nos collègues techniques, ouvriers, administratifs.

Je vous remercie

décembre 5, 2023