Déclaration liminaire FO CHSCT DPMP du 22/11/2022

logo

h

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

Déclaration liminaire FO CHSCT DPMP du 22/11/2022

 

Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Mes chers collègues,

Vous venez de fêter le premier anniversaire de la création de la Police Municipale au mois d’octobre. La Maire de Paris nous a délivré un discours de cérémonie sur la « première Police Municipale de France ». Permettez-moi de vous dresser le bilan de cette année qui malheureusement n’est pas satisfaisant à plusieurs égards :

Lors de nos réunions en amont de cette création de ce service de Police Municipale, nous vous demandions le projet de service, en vain. Nous constatons aujourd’hui que nous souffrons du manque d’une doctrine d’emploi.

1/ Nous constatons le manque de réalisme, de réactivité et d’interactivité de la SCOP avec la Police Nationale. On nous avait précisé que les agents de la salle de commandement avaient tous de l’expérience de terrain sur des missions sécuritaires.

Force est de constater que cela n’est pas vrai et que les collègues de ce service sont plus spécialisés sur le déploiement des effectifs sur des missions de verbalisations. L’enjeu pour les équipages est d’assurer la sécurité et d’être un lien avec les OPJ.

Nous réclamons, dans l’intérêt général opérationnel, d’avoir un réfèrent OPJ dans chaque arrondissement pour fluidifier les interactions et de limiter les temps   d’intervention.

Nous avons demandé que les collègues de la SCOP soient formés par les SIC (salle d’information et de commandement) de la P.P avant d’intégrer la salle de commandement de Paris et d’avoir un module de formation atypique sur cette thématique dispensée par l’EMS.

2/ La formation EPP, toujours insuffisante. Le volume d’heure dispensée a fondu comme neige au soleil.  Le niveau a régressé alors que nous avons besoin de répéter des entraînements spécifiques pour être efficient sur les technique d’intervention, apprendre à travailler en équipe, le mégottage, le maniement du tonfa, les clés de bras et moyens d’amener, les distances de sécurité, gérer son environnement et son stress….Tout cela résulte d’un entraînement qualitatif et régulier.

Il faut établir des modules de formation GTPI, en lien avec l’EMS pour que les agents évoluent à leur niveau pour maîtriser les fondamentaux avec une vraie tenue d’un livret pédagogique par agent pour une vrai formation continue motivante. Notre arme, c’est notre capacité de formation garante d’une intervention maîtrisée.

3/ Les moyens humains manquent cruellement à la DPMP.

L’attractivité n’est pas au rendez-vous, nous déplorons un nombre important de très bon agent, moteur qui quittent « le vaisseau Amiral ».  Les agents de CAL n’arrivent plus à traiter les éléments variables à temps, ce qui génèrent des réclamations et des frustrations pour nos agents dans ce contexte inflationniste. Nous subissons ces manquements.

De plus, malgré les instructions du BRS, et du BDSTT les CAL refusent injustement les absences syndicales RIS, JFS …Est-ce dû au surmenage ?  Nous n’acceptons pas d’être la variable d’ajustement…

4/ Vous avez fait le choix d’une division par arrondissement. Les locaux ne sont pas livrés et cela joue sur l’organisation du travail des agents et surtout leur condition au quotidien, mais aussi sur leurs psychique anxiogène. Rappelons l’obligation de protection de l’employeur. Les véhicules manquent aussi pour les équipages de soirée. Ils n’arrivent pas à trouver assez de véhicules pour patrouiller à la tombée de la nuit.

5/ Les équipements logotés Police municipale, n’ont pas été livrés malgré notre premier anniversaire. Et sur ce sujet une vigilance particulière à l’unité ASA doit être porté.

6/ Malgré la difficulté de recrutement, l’administration n’entend pas faciliter le traitement à l’égard des agents qui ont des soucis d’obtention des agréments. Il faudrait laisser le temps nécessaire aux collègues d’user des voies de recours pour mener à bien les procédures. Aucun écrit ne régit les modalités actuellement.

7/ On rappelle qu’en cas d’échec d’un agent en FIA dispensée par le CNFPT, le Maire de la collectivité de ce policier peut demander de lui valider. Chez nous, c’est deux chances, pas une de plus !!! Les ASP et ISVP en échec n’avaient pas prévus dans leur carrière que la Ville les exclurait. Nous souhaitons le maintien de ces deux corps pour les collègues qui ont échoués et qui ont servis dans notre administration pendant des décennies. Nous travaillons actuellement en bonne intelligence, en composant avec ces trois corps de métier ISVP, ASP, PM en complémentarité.

8/ Nous rappelons également que nous sommes opposés à l’installation de l’EMS et de la DT11, rue Nicolas Appert, anciennement local de Charlie Hebdo. La sécurité passe avant l’opportunité de récupérer des mètres carrés de la RIVP. Il est trop risqué de maintenir un tel projet.

10/ On remarque une recrudescence de procédures disciplinaire. Notre OS est souvent sollicité. Nous souhaitons être une Police exemplaire mais pour cela faut-il que les encadrants intermédiaires le soient aussi.

Je vous rappelle que 30 chefs des services stagiaires étaient attendus pour cette session qui vient de débuter mais seulement 13 se sont rendus volontaires, peut-être qu’ils ont compris le risque d’échec et la règle des deux chances.

Pour conclure, vous avez mis la charrue avant les bœufs, manque d’anticipation des promotions pour les BCP, les CDS, manque de moyens humains en CAL, problème de recrutement de policiers, mal être au travail car mauvaise condition de travail, peur d’échouer en formation, multiplications des missions de sécurisation face des publics difficiles sans que certains agents ne soient formés et aguerris, manque de logiciel pour les écrits judiciaires et mauvaise interactivité avec les OPJ et la PN.

Nous déplorons cet état de fait qui dans ces conditions, ne nous permettent pas de rendre un service de Police municipale optimale aux Parisiens et encore moins d’être efficient pour les JO de 2024.

Mr le Président, Monsieur le Directeur et cher collègues sachez que FO restera ce jour en CHSCT car nous souhaitons faire avancer les conditions de travail des agents que nous représentons aujourd’hui. Mais sans avancés contraires nous n’hésiterons plus.

 

 

 

Mr Belhadj Malik

Responsable FO-DPMP

Élu CHSCT

Membre du bureau National FO-PM

novembre 23, 2022