Déclaration préalable au CHSCT Central du jeudi 6 février 2020.

Le syndicat FO souhaite alerter sur la situation de la DFPE où les agents sont très exposés aux TMS et RPS ceci confirmé par le fait que cette direction a le plus de reclassement professionnels et d’aménagements de poste. Les quelques exemples qui suivent démontre qu’il est grand temps que les formations en lien avec la prévention des RPS passe de 0, pas grand-chose à une prise en compte sérieuse de ce risque, que ce sujet ne reste pas en commission mais soit abordé en CHSCT de direction.

Une responsable des coordinatrices a établi des fiches de postes pour les agents en restriction de tâches qui les obligent à effectuer des travaux qu’elles ne doivent pas faire de par leur prescription médicale et de plus menace d’appeler la médecine préventive afin de revoir leurs aménagements.

Une directrice de crèche trouve le temps de peser chaque objet de la pièce pour démontrer que l’agent peut tout faire puisque chaque objet ne pèse pas la limite de la préconisation du médecin.

Une autre oblige des agents à rester au-delà de 17 h 30 durant les grèves alors que la DRH a aménagé les horaires afin que les personnels puissent rentrés chez eux à un horaire raisonnable.

Nous restons rêveurs sur les méthodes d’encadrement d’équipes pratiquées à la DFPE où les rapports et fiches de rappel des obligations professionnel foisonnent.

De même le nombre de bilan de titularisation négatif interroge sur la procédure de recrutement et la formation dans cette direction.

Cette direction étant essentiellement féminine, ce sont de nouveaux les agentes qui subissent des conditions de travail les amenant à demander des temps partiels (de plus en plus refusés). Ceci se rajoute aux inégalités homme-femme déjà existantes.

Plus généralement pour ce qui est des formations aux RPS, un effort dans toutes les autres directions semble plus que nécessaire. En effet, la prévention ne peut rester un vœu pieu qui serait compensé par les dispositifs d’accompagnement tel le SAM qui n’intervient que lorsque le mal est fait. La formation à la prévention aux RPS ne peux rester une « chasse gardée » des mandatés CHSCT mais doit s’adresser à tous les agents, encadrants ou pas.

Ce focus sur la DFPE n’est hélas surement pas un cas isolé mais une attention particulière parait nécessaire dans cette direction.

Je vous remercie

mars 11, 2020