Revendications FO pour la police municipale de Paris

Alors que le projet de loi sur la Sécurité Globale est en cours de discussion, il est évident que les missions des futurs policiers municipaux Parisiens vont croître et changer de nature, F.O présente ses revendications :

Nos questionnements demeurent : Police Municipale Parisienne : quel calendrier de mise en œuvre ?  Pour quoi faire ?  Quels statuts ?  Quels cycles de travail ?  Et nos fiches de paye ?

• Le temps de travail et les cycles ARTT : nous devons rappeler les demandes de Madame la Maire de Paris elle-même pour avoir plus d’agents présents sur le terrain le soir, la nuit et les week-ends…
  • Les fiches de paye : pour les ISVP: la question du report du RIFSEEP semble liée à la réponse des changements ou pas de leur statut propre. F.O, le syndicat de la fiche de paye, a posé comme non-négociable le fait qu’aucun ISVP ne perde sur sa paye.
  • Qualifications et formations : notamment sur le passage par le CNFPT afin de bénéficier de formations qualifiantes obligatoires pour avoir le statut de policier municipal, F.O s’inquiète des modalités pratiques.

Régime indemnitaire :

Evolution catégorielle avec un « tuilage » des grilles indiciaires

Nous demandons :

• une passerelle de la grille C3 à un échelonnement indiciaire spécifique à l’indice brut de 586 au lieu de 544 (+ 29 pts, c’est-à-dire 135 euros mensuel)
  • l’élargissement de la promotion interne au choix de la catégorie « C » vers la catégorie « B », la mise en place d’une promotion interne au choix de la catégorie « B » vers la catégorie « A ».
  • 100 % de promus/promouvables
RECONNAISSANCE DE LA DANGEROSITE DE LA PROFESSION

Le métier de policier municipal a toujours été une profession à risque par la nature de ses missions et l’objet même du métier. Ces risques sont devenus ces dernières années grandissants. Aujourd’hui, pour faire face à ce nouveau contexte et pour protéger ces agents, de nombreuses dispositions ont été prises par les municipalités dont la plus spectaculaire est la distribution de gilets pare-balles avec l’aide de l’État.

Pour autant la reconnaissance de la dangerosité du métier de policier municipal doit être également prise en compte par des mesures sociales:

• Par l’obtention d’une prime de risque soumise à cotisation sociale à l’instar d’autres professions comme la Police Nationale
  • Par une bonification d’une année tous les cinq années de service au titre d’un départ à la retraite plus précoce à partir de 52 ans, ainsi que la rétroactivité de la catégorie active pour tous les ISVP.
  • Par une prise en compte des impacts psychologiques occasionnés lors d’interventions difficiles
  • Par la mise en place de rencontres programmées avec des psychologues pour que les agents puissent en parler avec des professionnels.

DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION DE LA PROTECTION JURIDIQUE ET DES OUTILS TECHNQUES MIS À LA DISPOSITION DES POLICIERS MUNICIPAUX

Le métier des futurs policiers municipaux devra beaucoup évoluer car il devra intégrer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies. Il doit également s’adapter aux évolutions de notre société et de son cadre légal.

• Formation par le CNFPT de droit commun  : attention aux bidouillages low-cost
  • Maintien d’une formation continue aux techniques professionnelles d’intervention (G.T.P.I) et textes règlementaires sur l’ensemble des unités;
  • Continuité de 6 heures de mise en forme hebdomadaires adaptées au profil des agents (âge, missions et préconisations médicales);
  • Publication annuelle des statistiques départementales en matière d’outrages et de violence sur agent de la police municipale.
  • Amélioration de la protection juridique en amont par une formation continue et en aval par la mise en place d’un système de veille juridique.
  • Affectation sur des postes adaptés suites à des accidents de travail sur la voie publique.
  • Reconnaissance des spécificités par une N.B.I ;

Dans les prochains mois, en fonction de l’évolution des travaux législatifs et règlementaires, nos délégués veilleront au respect de nos acquis. Ne rien lâcher de notre indépendance d’esprit, d’analyses et d’actions. Être fier de ses revendications. Tenir bon sur le cahier revendicatif !!

Force Ouvrière : le syndicat de la fiche de paie.

Pour rester en contact : syndicat.fo@paris.fr

décembre 5, 2020