Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

Pouvoir d’achat attention aux annonces de l’Administration

la Ville essaye de nous anesthésier !!

Dans une réunion de rentrée présidée par Antoine GUILLOU, mardi 5 septembre à l’Hôtel de Ville, plusieurs annonces alléchantes ont été faites pour essayer de démontrer que la Ville de Paris, dans sa grande générosité, veillait à garantir le pouvoir d’achat de ses agents !!….

En premier lieu, F.O félicite la Ville de Paris de bien vouloir appliquer les directives gouvernementales comme

  • la Prime du pouvoir d’achat (voir ci-dessous),
  • la prise en charge à 75 % du pass Navigo,
  • l’augmentation des 5 points d’indice majoré pour l’ensemble des agents(à compter du 1er janvier 2024..

Antoine GUILLOU, en tant que « grand communicant » a annoncé aussi le 100 % pour les R.P.P (ratio promu-promouvable) pour tous les agents titulaires de catégorie C et B

F.O s’en félicite, cela fait partie de notre cahier revendicatif…et ce n’est que justice…

Au delà, de la prise en charge à 75 % du pass Navigo, à compter de janvier 2024, la Ville veut mettre en place une prime de déplacement durable en fonction du nombre de jours où l’agent utilisera un moyen de locomotion durable, selon les dispositifs réglementaires sans rétroactivité.

En conclusion, F.O demande aux agents de bien surveiller leur fiche de paye : il n’y aura pas de « prime spéciale J.O.P » comme certains voulaient le croire, vous devrez monétiser les jours que vous aurez pu épargner à cette occasion , monétisation différenciée selon les catégories et de moindre valeur que les heures supplémentaires dues dans les cas de dépassements d’horaires ou de missions supplémentaires au-delà des bornes fixées pour votre corps de métier. Attention au retour de bâton : les Jeux arrivent !

NB : Le décret instaurant la prime de pouvoir d’achat pour la fonction publique de l’Etat et Hospitalière est paru au journal officiel le 1er août 2023. La rémunération concerne les agents ne dépassant pas les 3250 euros brut mensuel lissée sur une année, ce montant prendra en compte l’intégralité des rémunérations (indiciaire + prime brut)

Pour notre versant, la fonction publique territoriale, un décret spécifique devra être pris pour tenir compte» de la libre administration des collectivités territoriales» en tant qu’agent de la collectivité parisienne, cela nous concerne directement . C’est pourquoi, sans attendre FO personnels ville de Paris a envoyé un courrier daté du 26 juin 2023 à la Maire de Paris, notre employeur pour l’inciter à se positionner clairement sur ce sujet, sans réponse à ce jour. Une pétition est également en cours à l’initiative d’agents de la DFA pour que Mme Hidalgo octroie cette prime, initiative que FO soutient, même si, pour F.O cette prime dite « de pouvoir d’achat » est tellement exceptionnelle que beaucoup n’en bénéficieront pas ou que partiellement.

F.O le syndicat de la fiche de paye

Un renseignement : syndicat.fo@paris.fr

septembre 5, 2023