Déclaration liminaire F.O du CST C DU 28/09/2023
Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville
Et Administrations Annexes de Paris
2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS
( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28
syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr
Déclaration liminaire F.O du CST C DU 28/09/2023
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Ce CST Central se tient aujourd’hui sans qu’il y ait ne serait-ce qu’un point d’information sur les J.O.
En effet, force est de constater qu’à quelques mois de la cérémonie d’ouverture des J.O.P, vous n’avez rien à nous dire !!! ,alors que, dans plusieurs directions, certains éléments très concrets touchant au travail quotidien des agents, à leur cycle de travail, à leurs horaires voire même avec des promesses (non chiffrées) d’heures supplémentaires commencent à être « distillées » ; surtout en direction des services et directions en première ligne !!
Savez-vous qu’à cette heure, nos camarades de la Police Municipale sont réunis en CST et qu’ils ont 1 point pour information uniquement qui leur indique, dans votre jargon technocratique, qu’ils vont devoir être présents, à hauteur de 75 % des effectifs pendant toute la période des J.O.P
D’ores et déjà, des collègues sont inquiets de l’annonce d’externalisation de certains services, de refus de congés, l’ouverture d’établissements recevant du public sans moyens supplémentaires…
À vous lire, dans votre interview du 13 septembre dernier, dans l’agence AEF, tout va bien, sans souci des souhaits des agents de pouvoir poser leurs congés en été, dans des conditions normales…
Vous nous demandez DE VOUS CROIRE. De CROIRE EN VOUS, en votre projet d’organisation des J.O, sans SAVOIR comment vous comptez faire, comment vous comptez avancer, comment vous comptez vous y prendre…
Pire, certaines promesses faites lors du combat contre les retraites n’ont toujours pas été actées.
Donc, pas de « coup de pouce », pas de prime JOP exceptionnelle pour les personnels de la Ville et encore moins pour tous ceux qui sont et vont être fortement mobilisés pendant la séquence des JOP ; pendant l’été ! Avez-vous anticipé les épisodes de canicule ?
Un billet JO pour une poignée de collègues, un tee-shirt collector pour tous.tes et l’incitation à travailler plus ! : en 2024 le plafond des CET monétisable passe de 2 à 10 jours sur la base du « volontariat ». Ici aussi il s’agirait d’un « volontariat contraint », une très forte incitation à travailler plus (prendre moins de congés) pour gagner un peu plus alors que des milliers de collègues n’arrivent plus à vivre dignement de leur salaire.
Nos inquiétudes face à cette situation sont très réelles, fondées et soulèvent bien d’autres questions quant à l’organisation du service.