Déclaration FO au CST Central du 13 septembre 2024
Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville
Et Administrations Annexes de Paris
2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS
( 01 43 47 84 54
syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr
CST C du 13/09/2024
Madame la Présidente, mesdames, messieurs,
Ce CST se tient alors qu’un nouveau gouvernement, avec Michel BARNIER comme premier ministre, est en cours de nomination. Dans ce contexte, il n’est pas possible d’attendre autre chose de ce gouvernement qu’une continuité de contre-réformes concernant entre autres : la remise en cause des statuts de la FP qui casserait ce qui reste de droit à une carrière au profit du soi-disant mérite, réforme des retraites et de l’assurance chômage, retour de l’austérité budgétaire, abandon des services publics, mépris de la démocratie sociale, blocage des salaires dans la FP…
Pour F.O, l’urgence est le pouvoir d’achat des agents avec l’ouverture immédiate de négociations salariales en faveur de mesures générales comme la revalorisation du point d’indice et l’évolution de la grille indiciaire. C’est aussi l’amélioration des conditions de travail et les recrutements nécessaires pour éviter les surcharges de travail et rendre un meilleur service au public.
C’est pour cela, que nous vous demandons des négociations immédiates sur les salaires pour l’ensemble des agents de la ville de Paris, sur les conditions de travail, les effectifs …
Par ailleurs, pouvons-nous nous satisfaire de l’enthousiasme des spectateurs et des touristes pour les J.O.P sans prendre en compte la réalité du quotidien des agents mobilisés sur cette période ?
- Difficulté de transport la semaine avant la cérémonie d’ouverture
- Pression et charge de travail supplémentaire
- Epuisement d’agents
- Repos hebdomadaires non respecté …
A ce propos, nous sommes étonnés de votre message aux OS de la ville de PARIS les remerciant de leur « accompagnement »
F.O récuse ce qualificatif : avez-vous oublié nos actions pour soutenir les revendications des collègues ?
F.O réaffirme sa revendication de 1900 euros pour toutes et tous
Pour ce qui concerne les points à l’ordre du jour,
Sur la lutte contre les discriminations et handicap.
Nous prenons acte de ce plan et nous tenons à remercier tous les participants pour le travail accompli. Malheureusement, actuellement, nous constatons que les agents restent très souvent sans réponse en cas de discrimination avérée. Sur le handicap, l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap nécessite un engagement permanent et rigoureux, qu’il faut accompagner des moyens nécessaires. Les moyens alloués à la prévention sont très insuffisants : nous demandons que tous les agents aient des visites médicales d’embauche et des visites régulières à la préventive.
LA CHARTE INFORMATIQUE :
Il nous parait important d’insister sur les deux points suivants :
Premièrement, il y a nécessité pour l’administration parisienne de communiquer très largement autour de ce document et de s’assurer que les agents en ont pris connaissance.
Deuxièmement, il est primordial de protéger les agents d’un point de vue juridique afin qu’ils ne soient pas sanctionnés dès lors qu’il n’y a pas de preuves formelles qu’ils aient provoquées des dommages au SI de manière intentionnelle.
Le volet prévoyance :
Pour les garanties complémentaires, à ce jour, beaucoup d’agents bénéficient d’une couverture complémentaire en prévoyance avec leur propre mutuelle. Avec le découplage, elle fera l’objet d’une cotisation supplémentaire optionnelle. Même si la ville participera à minima de 50 % pour les actifs, ce sont toujours les plus précaires qui peineront à financer leur complémentaire en prévoyance.
D’autre part, à ce jour une partie du protocole n’est pas respecté sur la formation des élus du Personnels, un grand manque de transparence sur les négociations d’un cahier des charges pour lesquels nous demandons rapidement les critères d’évaluation des offres.