COMPTE RENDU de la RIS Assistants Familiaux de BOURG la REINE JEUDI 18 AVRIL 2019
Une quinzaine d’assistantes familiales du SAF de Bourg La Reine ont participé à la réunion d’information syndicale, à l’initiative du syndicat Force Ouvrière le jeudi 18 avril, en présence de Fabienne DEFENDI, permanente FO Ville de Paris et de Flavienne MINA, AF et membre de la commission AF de la Fédération FO Services Publics.
Les échanges, questions, débats ont été intéressants tant sur le Statut des AF, des conditions de travail que de la place et la reconnaissance du travail des AF dans les SAF Ville de Paris.
STATUT:
Le salaire et le régime indemnitaire (entretien etc..) sont définis par la LOI, qui fixe les montants minima. Le département de résidence de l’AF, qui délivre l’agrément via la PMI, peut l’améliorer A ce titre une disparité des montants existe alors que l’employeur, est le même pour tous les AF des SAF parisiens. Sur ce point, la Ville de Paris applique la réglementation et n’a pas de pouvoir sur les autres départements. Pour négocier une revalorisation salariale et sur certaines indemnités il faut s’adresser au département qui délivre l’agrément.
Sur ce point, le syndicat FO Ville de Paris propose de se rapprocher des syndicats FO, des départements concernés pour voir ce qui peut être entrepris. Ceci prendra du temps. Par contre l’indemnité des remboursements KM doit être le même dans tous les départements et quel que soit l’employeur. Arrêté du 26 février 2019 modifiant l’arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités kilométriques prévues à l’article 10 du décret no 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l’Etat.
AGREMENT :
Celui-ci appartient à l’AF. L’AF a possibilité de travailler pour plusieurs employeurs. Elle n’a donc aucune obligation de demander l’AUTORISATION à la Ville de paris, pour travailler avec un autre département ou association. L’AF doit simplement en informer la Ville de Paris.
DROIT à CONGES des AF. Les CA sont de droit comme tout salarié qu’il soit du privé ou du public. Une AF est en CA lorsqu’elle n’a aucun enfant au domicile. La prise des Congés Annuels, , reste difficile pour certains AF Par ex : lors d’un nouvel accueil, l’AF doit emmener l’enfant en vacances la première année.
PLACE et RECONNAISSANCE des AF
L’AF est un travailleur social qui doit être intégré à l’équipe éducative du SAF, partie prenante du projet de l’enfant. Dans les faits, les relations de travail des AF avec les référents et Direction des SAF, diffèrent selon le référent SAF ou ASE chargé du suivi de l’enfant, Beaucoup déplorent le fait de n’être pas toujours entendus, concernant les décisions prises autour de l’enfant (décision de retrait de l’enfant etc…), sans compter qu’il peut y avoir des points divergents entre les professionnels du SAF et le secteur ASE . Certains sont invités aux synthèses, d’autres jamais. Le contrôle exercé par la Direction des SAF et les référents éducateurs sur les conditions d’accueil de l’enfant au domicile sont parfois jugés intrusifs par les AF. A savoir que sur ce point, la consigne vient du bureau de placement familial de la DASES. Les AF sont en attente d’être mieux considérés dans leur travail, d’être véritablement reconnues comme partie prenante de l’équipe éducative du SAF (participation aux synthèses), au risque de les décourager et de vouloir continuer à exercer leur métier.
FO propose de préparer une demande d’audience au niveau de la DASES et de la VILLE de Paris, sur ce point, d’autant, que la Ville a du mal à recruter de nouveaux AF, (beaucoup partiront en retraite dans les 5 ans à venir), La DASES privilégie le placement en FA, et a réduit les places d’accueil en internats. Il est demandé aux AF d’accueillir des enfants aux problématiques de plus en plus difficiles (porteurs d’handicaps etc….). La DASES veut éviter les ruptures de placements de l’enfant… En tenant compte de cet argumentaire, c’est l’occasion de revoir la place de chacun autour de la prise en charge de l’enfant pour éviter des « prises de pouvoir » entre professionnels, qui n’ont pas lieu d’être.
Il nous faut également comprendre les raisons pour lesquelles des AF restent sans propositions d’enfants, alors que les besoins existent, aux dires de la DASES
Ce compte- rendu n’est sans doute pas complet, tant de questions ont été abordées ;
En conclusion : dans un premier temps, FO Ville de Paris va demander audience à la DASES et à la Ville pour tenter de dégager des pistes d’amélioration sur la reconnaissance du travail des AF. FO ville de Paris va tenter avec l’aide de l’Union Nationale des Départements et Régions FO de prendre contact avec les départements concernés afin de les sensibiliser aux problèmes des AF. Flavienne MINA reste à notre disposition comme personne ressource afin de répondre à diverses questions.
N’hésitez pas à faire circuler ce CR auprès de vos collègues et à nous remonter vos sujétions, remarques…
Fabienne DEFENDI,
Flavienne MINA