COMMUNIQUE De F.O Personnels ville de PARIS

logo

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

COMMUNIQUE

De F.O Personnels ville de PARIS

Le syndicat F.O de la ville de PARIS condamne les conditions de travail des Agents Spécialisées des Écoles Maternelles (ASEM), notamment dans le contexte spécifique de la covid 19.

 

En effet, depuis le 02 novembre 2020 et la nouvelle circulaire gouvernementale du protocole sanitaire en France, les ASEM subissent une modification complète de leur cadre d’emploi. Nous constatons qu’il est totalement impossible de concilier le nouveau protocole sanitaire avec le fonctionnement “habituel” de nos écoles :

  • Le protocole impose des règles allongeant le temps de travail (accueil échelonné des élèves, passage aux toilettes…) et cela entraîne un manque de personnel dans les écoles.

  • Il est impossible de gérer les préparations matérielles des activités éducatives pendant les récréations car il faut prendre le temps d’aérer et de désinfecter les locaux.

  • Les ASEM doivent aussi subir les dysfonctionnements de l’Education Nationale comme le non remplacement d’enseignants en nombre insuffisant, parfois palier à la surveillance des cours de récréation et doivent gérer un accompagnement des enfants aux toilettes récurrent pour le lavage des mains.
  • Elles doivent parfois pallier les absences de leurs collègues et surtout subir les mécontentements et critiques injustifiés de la hiérarchie locale.
  • En plus des missions de ménage, d’encadrement lors de la restauration scolaire, de contrôles des entrées et sorties durant les pauses des gardiennes d’école, d’animation d’ateliers pédagogiques, d’encadrement

lors de la motricité……, l’hygiène des élèves prend davantage de temps avec l’obligation scolaire à 3 ans que ces enfants soient propres ou non.

  • Dans le cadre de la réforme des « rythmes scolaires », la ville demandent aux agents d’être des animateurs et d’effectuer des préparations pour les temps d’activités périscolaires (TAP), sans veiller à ce que les activités mises en place ces jours-là par les enseignants soient adaptées afin de prendre fin à 14h30 comme cela avait demandé préalablement.

 

De plus, des contraintes supplémentaires, au travers du plan Vigipirate renforcé (sécurisation, contrôle des accès), viennent alourdir tout ce fonctionnement et les agents ressentent une certaine pression au travers de toutes ces demandes !

 

Pour Force Ouvrière ET pour toutes ces raisons,

Nous exigeons :

  • Des effectifs supplémentaires, afin d’assurer un encadrement renforcé et sécurisé pour les enfants et les personnels liées aux contraintes sanitaires et Vigipirate !
  • Le respect des missions de l’ASEM, du statut,
  • Revalorisation du traitement indiciaire, dégel du point d’indice,
  • Transposition du Ségur et des 183 euros pour l’ensemble des agents territoriaux…

Pas une minute de plus sur le temps de travail !

GREVE LE 4 FEVRIER 2021

 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous par mail adressé à syndicat.fo@paris.fr ou à défaut par téléphone au : 01 43 47 84 54

 

janvier 28, 2021