Communiqué du Conseil syndical FO

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

Communiqué du Conseil syndical

Notre conseil syndical réuni aujourd’hui a pris connaissance des annonces du gouvernement Macron-Barnier indiquant une importante cure d’austérité pour réaliser 60 milliards d’euros d’économie dans les budgets de l’Etat.

Pour arriver à ses fins, il prépare une attaque en règle contre la Sécurité Sociale et contre le droit aux arrêts maladie des agents :

  • En passant à 3 jours de carence pour les fonctionnaires et de réduire le remboursement de l’arrêt à 90 % ! Exemple, un agent catégorie C s’arrête 5 jours : 1 jour de carence = 70€. Avec les 3 jours de carence et 90% du salaire, ce sera 245€ en moins sur la paye !

Combien d’agents viendront malades au travail ? Nous avons le droit de nous soigner ! Nous cotisons pour ce droit. Nous refusons cette remise en cause des principes de la Sécurité sociale !

  • Avec un plan d’économie 13 milliards d’euros dans la Sécurité sociale !

Mais aussi en s’attaquant aux services publics et aux agents et notamment les collectivités territoriales : la réforme de la Fonction publique dite Guérini devrait être relancée favorisant les primes au mérite et les licenciements.

Les territoriaux sont particulièrement visés par le gouvernement : trop nombreux, trop malades ! Il prévoit donc une baisse de 7.5 milliards d’euros du budget et la Cour des Comptes suggère la suppression de 100 000 postes d’agents territoriaux, sans compter le non-renouvellement des contractuels.

La ville de Paris va voir son budget baisser d’au moins 150 millions d’euros. Notre situation est déjà critique en terme d’effectifs, de conditions de travail. Des services font déjà face à de fortes coupes budgétaires, Lors des instances centrales, la municipalité a même osé demander aux organisations syndicales de la soutenir dans les mobilisations à venir.

Nous décidons donc d’interpeller la Mairie  de Paris pour qu’elle s’engage à ne pas relayer les coupes budgétaires du Gouvernement et qu’elle satisfasse nos revendications!

FO se prononce contre les plans du gouvernement Macron-Barnier :

  • Maintien de tous les budgets des services publics et de la Sécurité sociale et déblocage des moyens nécessaires pour un service public de qualité !
  • La réforme Guérini ne doit pas voir le jour pour la sauvegarde des statuts de la Fonction publique,
  • Pas un seul jour de carence supplémentaire pour les agents malades ! Nous avons le droit de nous soigner !

Pour obtenir satisfaction sur ces revendications, il est plus que jamais nécessaire d’œuvrer à l’unité syndicale et nous mobiliser ensemble contre ce plan de guerre contre les salariès.

Au vu de la gravité de la situation, FO ville de Paris s’adresse aux autres organisations syndicales sur ces revendications pour agir ensemble,

FO se tient prêt à la grève reconductible pour bloquer le plan Macron-Barnier et soutient toute initiative au niveau de la ville de Paris.

novembre 16, 2024