COMMUNIQUE FO ASSISTANTS FAMILIAUX 10 juin 2020

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville Et Administrations Annexes de Paris 2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS Tél: 01 43 47 84 54 syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr

COMMUNIQUE FO ASSISTANTS FAMILIAUX

Au Comité Technique central de la Ville de Paris du 5 juin, FO est ré-intervenu sur la prime attendue par les AF ainsi que la revalorisation de la l’indemnité d’entretien et d’une indemnité forfaitaire pour compenser les frais de scolarité et loisirs des enfants sur la période de la crise sanitaire (en l’absence de scolarité et cantine).

Rappel nos revendications : 

• application de la prime de 35€/jour décidée par La Maire, versée aux agents territoriaux, en contacts avec le public, sur la période de confinement (17mars au 11 mai).. Cette prime a bien été versée aux agents des services et établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Revalorisation de l’indemnité d’entretien de 10 e/ enfant en référence à la prime repas versée aux agents territoriaux mobilisés sur le terrain, décidée par La Maire
  • une indemnité forfaitaire au minima de 100e pour les dépenses liées aux loisirs et scolarité des enfants.
Pour ces 2 derniers points, FO a indiqué que certains départements en avaient déjà pris la décision. Pourquoi autant d’attente par l’Administration parisienne ?

Au CT du 24 avril, l’Administration nous répondait attendre un décret d’état pour pouvoir réglementairement parlant, verser une prime.

Depuis, est sorti le décret n 2050-570 14 mai 2020, permettant aux collectivités territoriales de verser une prime exceptionnelle //crise COVID jusqu’à 1000e ; la décision et le montant sont laissés à l’appréciation des départements.

Au CT du 5 juin, l’Administration nous a répondu une difficulté supplémentaire, lié à l’inexistence d’un régime indemnitaire (primes) pour les AF, à l’instar des agents territoriaux. Des réflexions sont donc toujours en cours par les services de la Ville pour décider de l’octroi d’une prime aux AF, qui devra faire l’objet d’ une délibération au Conseil de Paris …le prochain étant fin juillet !

FO prend donc acte qu’aucune décision n’a été prise, alors que des infos circulent par la CFDT que la Ville a décidé de donner une prime de :

2 1000e pour l’accueil de 3 enfants (confiés par l’ASE de Paris) ; 700e pour 2 enfants ; 350 pour 1 enfant + une revalorisation de 5 e/jour/par enfant de l’indemnité d’entretien.

FO a demandé confirmation de ces annonces à la DRH central, alors qu’aucune indication en ce sens n’a été communiquée au CT central du 5 juin !

FO maintient ses revendications, qui acteraient une véritable reconnaissance de l’investissement des AF( reconnu par la DASES), ces dernières semaines.

Les AF doivent percevoir la prime des 35e/jour à l’instar les agents de la Ville, sans distinction.

Au-delà des revendications en lien avec la crise sanitaire, force est de constater, l’absence d’une réelle volonté politique par les pouvoirs publics (état et collectivités territoriales) d’aboutir à une VERITABLE REVALORISATION PERENNE du STATUT des AF tant sur le plan financier que professionnel en RECONNAISSANCE de leur MISSION de SERVICE PUBLIC de la PROTECTION de l’ENFANCE, et ce sur l’ensemble du territoire. FO Ville de Paris et La fédération FO des services publics et de Santé appellent les Assistants Familiaux à rejoindre la mobilisation et grève sur les 3 versants de la Fonction Publique (ÉtatTerritorial-Hospitalière

MARDI 16 juin 2020

* Revalorisation de carrières et salaires

* Versement des primes liées au COVID