Compte rendu audience des adjoints administratifs Etat civil
Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville
Et Administrations Annexes de Paris
2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS
( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28
syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr
Compte rendu audience des adjoints administratifs Etat civil
Une délégation F.O Ville de PARIS a été reçue par le Directeur adjoint de la DDCT, Monsieur Axel GUGLIEMINO et la sous directrice des Ressources Geneviève HICKEL le 11 Mai 2023. Nous avons pu échanger sur les revendications portées par les agents d’État Civil des mairies d’arrondissement.
F.O : Nous avons soulevé la question du départ de plusieurs agents de l’État Civil en raison de leur surcharge de travail cumulée depuis 2017.
EFFECTIFS : le manque d’effectifs et la charge de travail supplémentaire en grande partie issue des tribunaux (rectification administrative, PMA, changement de prénoms, PACS et maintenant les changements de noms…) ont des conséquences concrètes sur les conditions de travail, la pose de congés, les risques de burn-out, ….
DDCT : a ouvert pour les CDD des recrutements sans concours d’adjoint administratif et propose l’école des mairies.
F.O : Souligne le manque d’effectifs lié également à l’attractivité des postes (les responsabilités, les nocturnes, les samedis) ; cela doit passer par un passage en catégorie B et revoir la prime IFSE
NOCTURNE : Les agents souhaitent récupérer leur temps de présence comme ils l’entendent en récupération.
F.O : demande que les agents en mairies passent en sujétion 2
DDCT : cela relève du central
F.O : s’oppose à la polyvalence excessive demandée aux agents d’état civil pour remplacer leur collègue à l’accueil de la mairie et des titres (dans les petites mairies d’arrondissements) et demande le recrutement du personnel manquant.
EGALITES DE TRAITEMENTS SUR LES PROMOTIONS INTERNES
F.O : demande une équité de traitement pour tous les agents en mairies et un taux de promu/promouvable de 100% par ancienneté.
LE Mardi 6 juin toutes et tous en grève et manifestation pour le retrait de la loi retraites et l’augmentation des salaires