Compte rendu de l’audience pour les adjoints-es administratifs État civil

logo

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

Compte rendu de l’audience pour les adjoints-es administratifs État civil

Une délégation F.O Ville de PARIS a été reçue par le Directeur adjoint de la DDCT le 23 février dernier. Nous avons pu échanger sur les revendications portées par les adjointes-administratives des mairies d’arrondissement.

TEMPS DE TRAVAIL : nos collègues ont vu une importante augmentation en 2022 de leur temps de travail avec la mise en place des 1607 H par la ville de PARIS qui se traduit au minimum par plus de 50 heures en moyenne annuelle en plus sans compter la non prise en compte du temps de trajet pour se rendre aux restaurants administratifs, la fin des repos compensateurs,  …

F.O revendique une sujétion supplémentaire pour les administratifs en charge de l’état civil en raison de leurs conditions de travail dégradées : la pénibilité du travail sur écran, l’accueil du public, le travail du samedi ainsi que les nocturnes…

La DDCT répond :  « cela relève du central !?! »

F.O revendique et continuera de revendiquer « PAS UNE MINUTE DE PLUS »

NOCTURNE : Les agents souhaitent récupérer leur temps de présence comme ils l’entendent en récupération.

La DDCT propose une certaine souplesse et va voir avec les Mairies.

Pour F.O ; La proposition est insuffisante

EFFECTIFS : le manque d’effectifs et la charge de travail supplémentaire en grande partie due au transfert des missions des tribunaux vers les mairies (rectification administrative, PMA, changement de prénoms, PACS et bientôt les changements de noms…) ont des conséquences concrètes sur les conditions de travail, la pose de congés, les risques de burn-out, ….

La DDCT va ouvrir un concours de recrutement d’adjoint administratif et accepte le détachement des agents des communes de la territoriale.

F.O : le manque d’effectifs est lié également à l’attractivité des postes ; cela doit passer par un passage en catégorie B. De plus, un nouveau décret donnant droit à une NBI de 30 points pour des administratifs des commune de moins de 2000 habitants doit être transposé les agents de la ville de Paris.

FORMATIONS : les agents ont de plus en plus de réelles difficultés pour bien se former.

La DDCT propose l’école des mairies (dispositif interne) et la multiplication des équipes volantes.

EGALITE DE TRAITEMENTS SUR LES PROMOTIONS INTERNES

La DDCT va revoir le dispositif avec les mairies.

Une réunion en septembre devrait avoir lieu entre tous les Chefs de service pour l’organisation du service d’état civil concernant la polyvalence.

Pour F.O cette audience n’est qu’une étape dans son combat de faire reconnaitre la filière administrative pour : La reconnaissance de leurs responsabilités et leurs charges de travail (état civil, UGD …) F.O ne lâchera rien

Un renseignement, une intervention

syndicat.fo@paris.fr

mars 18, 2022