DECLARATION CHSCT EXTRAORDINAIRE SAFD DU MANS DU 12/07/18

Le 26 janvier 2016 vous avez annoncé le restructuration des SAFD de l’Ouest à l’ensemble du personnel.

Dès l’annonce de cette restructuration, l’intersyndicale FO / CGT / SUPAP-FSU vous a interpellés et mis en en garde sur la souffrance des équipes des 3 SAFD

La voix d’autres organisations syndicales se sont jointes à celle de FO

La voix de nombreux agents se sont également fait entendre.

Cela fait maintenant 900 jours, qu’à chaque COSUI, à chaque CT et CHSCT où il était question des SAFD de l’Ouest, FO vous a inlassablement alertés sur la situation de plus en plus catastrophique des SAFD de l’Ouest, puis du SAFD du Mans.

Cela fait maintenant 900 jours que les responsables de la DASES restent sourds à ses voix

Cela fait maintenant 900 jours, que les équipes subissent des conditions de travail déplorables du fait de l’inorganisation de cette restructuration

Cela fait maintenant 900 jours que les agents travaillent dans un contexte de tension, de stress et de conflits, générant une explosion du nombre d’arrêts de travail.

Pourtant, inlassablement, vous avez continué comme si de rien n’était, tel un rouleau compresseur écrasant tout et tentant de faire taire toutes ces voix

Puis, en effet, l’ampleur de ses voix à commencer à diminuer… Le découragement, la fatigue, le fatalisme ont eu raison du courage et de la ténacité de nombreux agents. Les voix ne sont devenues qu’un murmure, puis un bourdonnement continu à vos oreilles. Puis, une voix s’est éteinte… définitivement.

Madame Christèle Péan, notre collègue, a mis fin à ses jours le 21 juin…

Combien d’arrêts de travail, combien de suicides vous faut-il encore pour que vous reconnaissiez enfin la situation dramatique du SAFD du Mans et de l’immense souffrance de ses agents ?

Combien d’arrêts de travail, combien de suicides vous faut-il encore pour que vous ouvriez les yeux sur l’insuffisance de l’encadrement managérial de cette équipe ?

Dans de telles circonstances, FO vous a demandé en toute urgence qu’un dispositif soit déclenché sur place, pour soutenir l’ensemble des collègues (médecine préventive, Service d’Accompagnement et de
Médiation) et qu’un CHSCT extraordinaire soit convoqué, afin d’acter les dispositions prises par l’Administration.

FO refuse que d’autres agents soient mis en grande difficulté au mépris de leur vie personnelle et professionnelle. En aucun cas, les agents sont responsables de la restructuration et de la désorganisation du travail qui perdure. Ceci est de la responsabilité totale de la DASES dont nous attendons des dispositions concrètes et durables pour que les agents puissent assurer leurs missions dans des conditions de travail optimales.
Alors, cessez votre déni et agissez enfin !

DEFENDI Fabienne – Suppléante CHSCT DASES DORE Sandrine – Experte CHSCT DASES

mai 20, 2019