Déclaration F.O CT Central du 16/11/2021

Déclaration F.O CT Central du 16/11/2021

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, chers collègues

La réduction du temps de travail a toujours été pour Force-Ouvrière un signe de progrès social, permettant un meilleur équilibre entre la vie familiale, personnelle et la vie professionnelle des agents .Ce sujet est particulièrement sensible face au constat par vos propres services et Directions du « manque d’attractivité des postes de la Ville ».

Suite à la décision du Président du Tribunal Administratif de Paris rendue le lundi 25 octobre sur le règlement du temps de travail des agents de la Ville de Paris, la sujétion spéciale de 3 jours « Paris capitale »  se trouve suspendue. Les conséquences pour les agents, laissés ces dernières semaines dans un total flou artistique quant au temps de travail et cycles de travail qu’ils devront réellement effectuer au 1er janvier 2022, pour

Force Ouvrière, relève de votre seule responsabilité…

En effet, en ne répondant pas à nos courriers depuis 2019,  Mme La Maire de Paris a fait le choix de ne pas ouvrir  de réelles négociations, afin que le temps de travail n’augmente pas d’une mn de plus en dépit de la loi de TFP.

Mme La Maire a préféré faire le choix en pleine crise sanitaire, d’entreprendre de vastes réformes sur la mise en place de la Territorialisation , fusion CASVP-DASES, création de la Direction de santé public, police municipale…non finalisées dans l’attente des arbitrages financiers, sur le temps et cycles de travail ….

Entre la politique du  gouvernement qui vise à la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires dont 75 000 à la Territoriale  et notre employeur Ville de Paris qui n’a jamais réellement voulu négocier sur le temps de travail, récupérant ainsi l’équivalent de 2000 équivalents temps plein, ne soyons pas dupe.

Dans les faits, Le temps de travail va augmenter à 1607 heures pour les agents » sans sujétion »et donne la possibilité à notre administration de procéder à des économies budgétaires en équivalent temps plein.

Rien n’est fait pour apaiser le climat social, bien au contraire. Nos collègues souffrent dans leur vie professionnelle de cette insécurité sociale et de la dégradation de leurs conditions de travail. Cela, bien souvent, rejaillit sur leur vie personnelle. Ils constatent également le manque de reconnaissance et de considération de la part de ceux qui nous dirigent.

8 jours de congés en moins ce sera des conditions de travail dégradés qui induisent des coûts supplémentaire notamment pour les agents qui ont des horaires atypiques et viennent avec leur véhicule personnel.

Les nouvelles propositions de l’Administration sur les niveaux de sujétion, sont pour Force Ouvrière inacceptable, beaucoup d’agents y perdent !

Mais pour les agents, le combat n’est pas terminé.

– Refus de toute augmentation du temps de travail,

– Ouverture immédiate des négociations sur les conditions de travail,

– Recrutement des personnels nécessaires

– Arrêt des contrats précaires et pérennisation des postes.

Pour F.O, pas une minute de plus et en conséquence F.O votera contre

Ce règlement.

Merci de votre écoute