DECLARATION Force Ouvrière CT extraordinaire du 17 novembre 2017

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Au CHSCT du 4 octobre, vous nous présentiez un projet de service des EPI, nés en 2014, après 3 années de fonctionnement, une nouvelle réorganisation des services s’imposerait aux agents, et cela, comme toujours dans l’intérêt des usagers ! Les organisations syndicales à l’unanimité ont voté contre ce projet.

Comme à chaque réorganisation des services de la DASES, très en vogue, ces derniers mois, la méthode est toujours la même. Quelques réunions d’informations aux agents, quelques ateliers et 2 mois d’expérimentation sur une période de 6 mois, donneraient pleinement satisfaction aux agents, selon vos dires. Or, dans les services, la réalité est toute autre et la souffrance des agents est bien réelle, comme en ont témoigné nos collègues présents au CHSCT. Malgré tout, le projet que vous nous présentez aujourd’hui est quasiment le même que celui du 4 octobre.

Or, pour une mise en œuvre début 2018, de cette nouvelle organisation, les agents seront avisés de leurs nouvelles fiches de postes au mieux à partir de novembre 2017, sur lesquelles ils devront se positionner et attendre l’arbitrage de la Direction pour accord. Vous imposez une nouvelle organisation de service alors que Les travaux d’aménagement pour améliorer les conditions d’accueil des usagers et les conditions de travail des agents, n’auront même pas commencé !

Les agents, dont les fonctions vont être modifiés seront formés après coup, au cours de l’année 2018 !
Concernant l’équipe volante, dont les fonctions de polyvalence prédominent pour pallier aux absences de leurs collègues, nous aimerions connaître le nombre précis des agents en cat B et C.

Comme au CHSCT du 4 octobre, nous affirmons à nouveau que les modalités d’un fonctionnement optimal pour la réorganisation de service ne sont pas réunies et suscitent de grandes inquiétudes sur les conditions de travail des agents, chargés d’accueillir des personnes elles-mêmes en difficultés sociales et personnelles.

Merci de votre attention.

Sandrine DORE, titulaire FO

mai 19, 2019