DECLARATION AU CT DASES 5 AVRIL 2018

Madame La Présidente, Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Jamais la DASES n’aura autant communiqué via internet sur les actions menées par l’exécutif parisien en faveur de la lutte contre l’exclusion et la précarité, en faveur de la prévention et la protection de l’enfance en danger ou en risque de danger, en faveur de l’accueil des migrants… en organisant moult conférences et autres colloques.

Or, quelle est la réalité dans nos établissements et services ? Suppression de places d’hébergements des établissements départementaux (Pontourny, Anet, d’Alembert…), restructuration des SAFD qui donnent des signes de baisse d’effectifs (enfants et agents), projets de réorganisation de l’ensemble de la SDAFE sans que les réels objectifs et les conséquences à terme sur le personnel nous soient précisés.

FO constate que sur le terrain, jamais il n’y aura eu autant de « souffrance au travail » liée aux divers projets de restructuration et de réorganisation (SEMNA, secteurs ASE, service social scolaire, EPI…) au prétexte de modernité.

L’urgence, Madame la Présidente, est de mettre en acte les intentions et les engagements pris par la Ville par délibérations (CEFP d’Alembert). En effet, le département de Paris fait preuve de manquement dans ses missions. La Protection de l’Enfance, c’est maintenir des places d’accueil en internat, ce qui permettrait entre autre de ne pas laisser des jeunes mineurs à l’hôtel durant des mois ceci afin d’éviter des drames. Ceci est de la responsabilité du Département.

Tout ce contexte atteint sans aucun doute les professionnels dont les missions de service public sont mises à mal. Certes, cette politique n’est que le reflet de celle menée par le gouvernement qui répond aux injections de Bruxelles au nom de la réduction de déficit public, avec les conséquences dramatiques que nous connaissons aujourd’hui dans les EHPAD et les hôpitaux, comme dans l’ensemble des services publics français.

Le gouvernement a annoncé la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Combien seront supprimés à la Ville ?Combien à la DASES en 2018 ?

Sur ces différents sujets, Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs de l’administration, FO, comme d’autres organisations syndicales, vous a demandé audience, demande restée à ce jour sans réponse. Le dialogue avec les agents, dont nous faisons également partie, ne doit pas se faire uniquement via les colloques ou autres prestations mais aussi avec les organisations syndicales qui ont toute légitimité.

« Parler social », c’est prendre en considération les demandes et les revendications des agents sur leurs conditions de travail afin d’assurer des missions de service public de qualité auprès des usagers.

Merci de votre écoute

Pour FO :