Déclaration liminaire au CST de la DFPE du 20 mars 2024

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

Monsieur le Président, Mr le Directeur, Mesdames et Messieurs,

En premier lieu, nous pouvons nous féliciter de la pérennisation des jardins d’enfants pédagogiques.

Pour Force Ouvrière, la durée des séances et les facilités horaires destinées à les préparer et à rendre compte sont également un moyen de garantir un dialogue social de qualité. Aussi, il est important pour les représentants Force Ouvrière de vous rappeler que le respect du délai de 15 jours pour la transmission de l’ordre du jour et des documents est une des conditions nécessaires à un dialogue de qualité avec les organisations syndicales.

Par conséquent Force Ouvrière exige le retrait du point numéro 2.

Sur la question des J.O, vous nous annoncez quelques places dans les établissements ouverts pendant la période de relais, sans concertation, sans connaitre le nombre de places de crèche que vous prévoyez ouvrir.

Par ailleurs nous vous rappelons nos revendications :

  • Une prime de 1900 euros pour tous les agents,
  • Aucun refus de congés lié aux J.O,
  • Aucun changement de cycle, d’horaire.

Nous sommes bien loin à la DFPE du dialogue social pourtant porté par notre maire de Paris.

Nos instances seraient-elles juste des chambres d’enregistrements sans suite et qui se réunissent par obligations réglementaires ?

Autre exemple de dysfonctionnement :

Le BADS. Le Bureau dit de l’animation du dialogue social qui est actuellement dépourvu de chef de Bureau, pourtant bien présent sur l’organigramme.

Dès lors, Force ouvrière écrira directement à ses interlocuteurs et mettra le BADS en copie pour le bon suivi des réponses apporter à notre OS.

Tout cela doit maintenant cesser, puisque force est de constater que des interlocuteurs bien définies sont nommés et mis en place.

Pour Force Ouvrière il est primordiale d’Échanger avec les professionnels concernés par telles ou telles situations. Auriez-vous des choses à cacher pour que Force Ouvrière ne puisse échanger directement avec les différents agents de la DFPE ?

Ce bureau n’existe qu’à la DFPE et sur une autre direction qui a vu également passé votre prédécesseur.

Monsieur le président, Monsieur le directeur,

Pour faire face aux difficultés des établissements de la petite enfance, les services ont besoin de personnels.

La logique d’austérité appliquée par le gouvernement et la Ville de Paris ne permet pas d’inverser la tendance sur le manque d’attractivité des postes.

Le manque de personnel impacte l’accueil dans de bonnes conditions des jeunes enfants (devons-nous vous rappeler qu’il s’agit d’un public fragile ?) et dégrade les conditions de travail de nos collègues, qui se fragilisent elles-mêmes au fil des années de travail dans ces conditions.

Pour rappel une fois de plus :

•         Les sous effectifs chroniques

•         Glissements de taches en constantes évolutions

•         La surcharge de travail

•         Les mobilités forcées pour le maintien des ouvertures des EAPE

•         Le non-respect des postes aménagées des agents.

Et malheureusement cette liste n’est pas exhaustive !

Des modifications de Roulement sur tous les horaires sans délai de prévenance, anxiogène pour les professionnels.

Comment concilier vie professionnelle et familiale ?

Le manque du suivi médical OBLIGATOIRE des agents pourtant durement impactés, par des métiers durs physiquement et psychologiquement par une charge mentale et culpabilisante par manque d’effectif, ces métiers pénibles mais non reconnus comme tel ni à la DFPE ni par l’état.

Quand écouterez-vous et agirez-vous pour répondre aux revendications de Force Ouvrière ?

Quand sera entendue et prise en compte l’ALERTE que nous vous portons par la souffrance et la voix des agents?

Monsieur Le Président, la santé des agents se doit de dépasser une simple écoute de la part de l’employeur et vous-même en tant que Maire. Devons-nous rappeler le code du travail L 41-21 article 1. Vous avez la responsabilité des agents de la DFPE. Il devrait s’imposer en urgence une politique novatrice avec de réelles avancées.

Pour se faire, Force Ouvrière continu et continuera à revendiquer des investissements, les moyens nécessaires et appropriés afin de sauvegarder les agents psychologiquement ainsi que physiquement et les pérenniser dans leurs missions.

Pour finir, malgré nos grèves, nos manifestations, vous continuez à rester sourd à notre revendication légitime du CTI, mais nous continuerons à revendiquer la totalité de cette Prime, nous nous battrons pour l’obtenir.

Nous tenons toutefois à remercier Madame la Maire en charge de la qualité de vie et de la DRH centrale qui nous a déjà permis une légère avancé sur ce sujet.

Toutefois Force Ouvrière et l’intersyndicale se félicite de cette avancée et reste en attente de la suite annoncée par Madame la Maire.

 Force Ouvrière restera vigilante sur la mise en place de la totalité de cette prime plus que légitime.

Force Ouvrière vous remercie pour votre écoute et attention.

mars 23, 2024