Interrogations et attentes concernant l’organisation des JOP à la DAC

Syndicats mandatés pour la transmission de ce courrier à la direction des affaires culturelles et pour le porter à la connaissance des agents des bibliothèques.

Paris, le 15 mars 2024 Lettre ouverte à Madame Aurélie Filippetti, Directrice des affaires culturelles de la ville de Paris

Objet : Interrogations et attentes concernant l’organisation des Jeux olympiques de 2024 et leur impact sur le réseau des bibliothèques de Paris.

Nous assemblée d’agents des bibliothèques syndiqués FO CGT ou non-syndiqués, nous adressons à vous à la suite de notre réunion car de nombreuses questions restent sans réponse concernant l’organisation des JOP et leur impact sur nos conditions de travail.

Les bibliothèques sont incitées :

• par les mairies d’arrondissement à proposer des animations sur les zones de festivités,
  • par la DASCO via le BBL à accueillir dans leur mur davantage les centres de loisirs pendant toute la période des vacances scolaires.
  • à accueillir les touristes et autres spectateurs, étant référencées comme « îlot de fraîcheur » et lieu pourvu de toilettes.

Tout cela avec peu ou pas de moyens humains supplémentaires. Quelles précautions en terme de sécurité vont être déployées sur les bibliothèques ?

Nous demandons que soient prises des mesures pour éviter :

• toute demande déraisonnable d’accueil de groupe ou extensions inhabituelles des horaires d’ouverture.
  • toute pression sur l’élaboration d’une programmation spécifique sur les JOP celle-ci étant censée se faire sur la base du volontariat.
  • l’organisation de BHLM ou autres activités sur les lieux de festivités l’après-midi !

Concernant les salaires, nous demandons une compensation financière à hauteur de 1900 euros pour la charge de travail supplémentaire et les conséquence que les JOP ont sur nos conditions de travail et une NBI pour l’accueil de public difficile.

Nous nous inquiétons à juste titre d’une modification des effectifs minimum pendant l’été au vu de l’augmentation de nos missions.

• Nous refusons que nos congés soient refusés ou décalés pour le motif des JO !
  • A tâches supplémentaires, moyens supplémentaires : nous demandons l’embauche accrue de vacataires pour l’été 2024 !

Des zones rouges ou bleues ont été déterminées en fonction des lieux accueillant des compétitions : Que se passera- t-il pour les bibliothèques présentes dans ces zones ? Sera-t-il possible de traverser ces zones pour se rendre sur notre lieu de travail ?

En cas de fermeture de bibliothèque, nous refusons un redéploiement ponctuel pour quelques jours.

Nous demandons que soit encadrée la question des retards et absences liées aux difficultés de trajets et transports :

• Possibilité d’ASA,
  • Télétravail une partie de la semaine ou pendant les éventuelles fermetures avec mise a disposition du matériel nécessaire.

Face à toutes ces questions laissées en suspens, nous ne pouvons rester silencieux et isolés. C’est pourquoi nous sollicitons nos organisations syndicales pour transmettre cette lettre ouverte à la direction des affaires culturelles et appelons l’ensemble des bibliothèques du réseau à se regrouper et à faire remonter leurs questions et des éléments sur l’impact des JOP sur leurs conditions de travail.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez croire Madame la Directrice, en nos salutations respectueuses,

mars 21, 2024