Lettre ouverte à Nicolas NORDMAN

Lettre ouverte à Nicolas NORDMAN,

Adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de la sécurité et de la Police Municipale

Comme vous le savez, dans le contexte actuel, où la sécurité est au cœur des préoccupations de nos concitoyens, nos policiers municipaux parisiens sont en première ligne et assurent avec dévouement et professionnalisme la tranquillité publique, la prévention de la délinquance et la protection des personnes et des biens.

Or, nous devons porter à votre connaissance, les évènements récurrents qui ont eu lieu à la Foire du Trône, pelouse de Reuilly Paris 12ème.

Ce week-end, (comme malheureusement cela s’est déjà passé) suite à des provocations de bandes de jeunes, des collègues ont été pris à partie. De plus, des vidéos ont été prises par les jeunes délinquants et même diffusées sur les réseaux sociaux, sans floutage ce qui posent évidemment de gros soucis pour leur sécurité ! Heureusement, il n’y a pas eu de blessés dans les rangs de nos collègues ! Pour ce site, il faut manifestement davantage de renfort de la part des forces de l’ordre.

À ce stade, force est de constater qu’encore trop souvent, des collègues restent sans dotation réglementaire sur la voie publique et doivent intervenir sans moyen…, malgré les formations réglementaires dispensées par notre École des Métiers de la Sécurité et de la Prévention (EMSP) qui fait parfaitement son travail.

La Ville de Paris doit faire activer les procédures d’agrément de port d’armes du côté de la Préfecture de Police et surtout doter « en temps réel nos collègues pour qu’ils puissent travailler sur la voie publique en toute sécurité.

Monsieur le Maire, comme vous le savez très bien, le droit de retrait ne peut s’exercer dans le cadre du Code de la Sécurité Intérieure. En revanche vous devez assurer la sécurité des agents placés sous votre autorité.

Aussi, notre syndicat n’hésitera pas à user de toutes les voies de Droit pour préserver la sécurité de nos collègues.

Pour rester en contact

syndicat.fo@paris.fr