1, 2, 3 NAGER ou comment la DJS organise la privatisation de l’enseignement de la natation

• C’est quoi ?

« 1,2,3 Nagez ! », un nouveau dispositif pour améliorer l’aisance aquatique et le taux de savoir-nager des Parisiennes et Parisiens. Les cours sont GRATUITS et accessibles pour les enfants comme pour les adultes. C’est ce qu’on peut lire sur le site Paris.fr.

Mais ce qui n’est pas dit, c’est que les cours ne sont pas dispensés par les EAPS mais par des associations et entreprises privées à qui la DJS met à disposition des lignes d’eau pendant les horaires d’ouverture au public.

Le tout est propulsé à grand renfort de COM avec Kakémono à l’entrée des piscines concernées et page internet dédiée. Jamais la ville n’a fait autant de PUB pour  nos leçons de natation !!!

• C’est où ?

A l’été 2023, c’était juste une expérimentation aux Amiraux,

Aux vacances de février 2024, c’était aux Amiraux, à E.Anthoine, Mathis et Hébert.

A qui le tour pour les vacances de printemps ??

• Quelles conséquences ?

L’agenda des leçons ne se remplit plus. Impossibilité du maintien des activités précédemment mises en place par les EAPS faute d’espace suffisant.

Perte de pouvoir d’achat pour les EAPS.

«BNSSA-isation» de notre métier et fuite vers la privation du “savoir nager”.

C’est purement de la concurrence déloyale organisée par la DJS!

Force Ouvrière dit STOP et demande audience pour que ce dispositif cesse.

Pour FO, l’enseignement de la natation pendant l’ouverture au public,

c’est les EAPS ET PERSONNE D’AUTRE !!!

mars 11, 2024