Déclaration liminaire au CST central du 13 03 2024

Le premier trimestre se termine et, comme nous l’avions redouté, nous constatons que les conditions de travail des personnels se sont encore dégradées avec, entre autres, l’organisation des J.O.P.

Concernant, le télétravail, F.O n’a pas signé votre protocole parisien, alors que notre confédération avait valider au niveau national le 13 juillet 2021, un accord car votre dispositif était moins disant » que l’accord national. Alors que les prix de l’énergie, du gaz ont explosé ces dernières années le plafond de l’indemnité proposé est toujours inférieure à celle déterminée à l’échelle nationale pour l’ensemble de la fonction publique qui est de 253.44 euros au lieu de 138.24.

Plus de deux ans et demi après la signature il est très difficile de tirer un bilan de l’instauration du télétravail malgré le document très détaillé.

Néanmoins derrière ces chiffres se cachent des disparités.

• Disparités entre services : en fonction des missions télétravaillables ou pas, les agents ne sont pas tous à égalité face au télétravail.
  • Disparités entre les grades : les agents C bénéficient moins du télétravail que les autres catégories.

Le volontariat, est une revendication essentielle de FO : tout agent doit garder la maîtrise de sa modalité d’activité.

Pour F.O, le télétravail doit être au volontariat ainsi nous nous opposons au projet de la ville de PARIS de l’imposer pour les J.O.P ce qui permet de faire porter les dépenses d’énergie de la ville par les agents concernés. Par ailleurs, il apparaitrait qu’il y ait un manque de matériel informatique, ainsi, certains agents sont actuellement en attente d’avoir un poste informatique. C’est à l’administration de donner aux agents les moyens matériels et techniques pour télétravailler.

• Prise en charge par l’employeur du coût du télétravail
  • augmentation de l’allocation forfaitaire de télétravail sans limitation annuelle
  • respect du volontariat
  • Panier repas

Pour terminer, nous sommes d’accord avec le fait d’octroyer une prime de 1900 euros pour les J.O.P mais nous la demandons pour l’ensemble des agents.

mars 13, 2024