Déclaration liminaire au CT central du 19/04/2022
Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville
Et Administrations Annexes de Paris
2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS
( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28
syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr
Monsieur le Président du Comité Technique central
Vous nous proposez un ordre du jour unique portant sur un « toilettage » de votre Règlement du temps de travail après avoir subi un incontestable camouflet du Tribunal Administratif à la suite d’une audience le 10 mars dernier où votre avocat a « baissé pavillon ».
La réduction du temps de travail a toujours été pour Force-Ouvrière un marqueur capital de progrès social, permettant un meilleur équilibre entre la vie familiale, personnelle et la vie professionnelle.
Rappelons que la durée du temps de travail a toujours été un enjeu essentiel des luttes sociales et syndicales à partir de la révolution industrielle (dès 1832, lutte des Canuts de Lyon par exemple), parallèlement à la question salariale (la fiche de paye). Seule la pression constante des salariés qui luttaient pour faire reculer les « barrières du temps » a pu aboutir aux acquis sociaux que nous connaissons.
Dans la suite de la loi Travail, la Ville de PARIS s’est saisie de la Loi Dussopt d’août 2019 dite de «transformation de la Fonction publique» pour remettre en cause nos acquis obtenus par l’action syndicale. Au-delà de la suppression de nos 8 jours que vous avez baptisés « extra-légaux » force est de constater qu’il ne s’agit pas d’une simple mise en conformité avec la Loi mais aussi et surtout d’une attaque sans précédent contre notre statut et un de nos plus importants conquis sociaux.
F.O doit faire part à l’ensemble de nos collègues (syndiqués ou pas) que la Ville de Paris sous votre autorité s’est refusé à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour compenser l’augmentation du temps de travail prévue par la loi.
En premier lieu, comment qualifier votre refus de faire appel de la décision du Tribunal Administratif en date du 24 mars dernier ?
Ensuite, en refusant de prendre en compte de nouvelles sujétions (celle par relative au travail sur écran) la séance d’aujourd’hui en est la meilleure illustration…
On est donc bien loin des vœux envoyés à chaque agent pour les vœux de bonne année pour 2022, par notre Maire Madame Hidalgo, aux agents parisiens, répétant sa détermination : « Je souhaite me battre jusqu’au bout pour faire reconnaître les spécificités du travail à Paris. Dans l’attente de l’interprétation du juge et dans le même esprit, je m’engage à ce que soient menées des négociations avec les syndicats afin de prévoir d’autres modalités de mise en œuvre en cas d’annulation de cette sujétion. »
Force est de constater que les agents sont dans l’incompréhension des changements que vous avez impulsés. Pire encore, les encadrants de proximité sont laissés dans l’ignorance et parfois à l’abandon devant les nombreuses questions auxquelles ils n’ont pas la réponse, renforçant le mal-être au travail. Tout grade confondu, ils constatent également le manque de reconnaissance et de considération de la part de ceux qui nous dirigent.
Rappelons que la Ville a même été à l’origine de régressions supplémentaires, tout en faisant de sa soi-disante opposition à la Loi de la transformation de la Fonction Publique l’une des composantes de sa communication. F.O vous met devant vos contradictions flagrantes car vous en avez profité pour détruire un certain nombre d’acquis, notamment la suppression presque totale du temps de trajet pour se rendre au restaurant administratif ou conventionné ; donc les trajets vers les restaurants administratifs ne sont plus comptabilisés comme du temps de travail etc…
Donc, notre vote sur votre projet ne peut être qu’un rejet et nous invitons toutes les autres organisations syndicales de la collectivité à voter contre.
Pour F.O, c’est toujours PAS UNE MINUTE DE PLUS
Je vous remercie