Déclaration liminaire du CST 17/01/2024

Déclaration liminaire du CST 17/01/2024

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Le syndicat F.O des Personnels Ville de PARIS vous présente ses meilleurs vœux pour 2024.

Nous formons également le souhait que cette nouvelle année soit celle de la rupture avec le détricotage de nos missions, de nos conquêtes.

En espérant que cette nouvelle année ne soit pas l’occasion de nouvelles de destructions des acquis ou de privatisation.

C’est pour cela, que F.O, s’oppose au format proposé sur le point au CST traitant de l’organisation des JO, peu d’éléments nouveaux sont apportés. Sur le déblocage des heures supplémentaires certaines directions sont concernées mais le flou reste entier sur la nature de leur mobilisation : sur quel type de missions ? Parlons-nous toujours de volontariat ? Sur le report des congés en 2025, faut-il craindre des refus de congés ? Pour ce qui est de la facilitation du recours au télétravail : qui en détermine la faisabilité et surtout quels moyens sont donnés aux agents par la mairie (ordinateur portable, etc.) ?

FO s’indigne du manque de considération de l’administration pour ses agents en cette année de préparation des jeux olympiques. Cette préparation et les JO eux-mêmes impactent lourdement les conditions de travail en augmentant leur charge de travail.

FO revendique donc l’attribution d’une prime JO de 1500 € pour tous les agents, Le comblement des effectifs dans les services en manque. L’organisation des Jeux olympiques ne doit être l’excuse d’aucune dérèglementation des cycles ou des horaires de travail, ni d’aucun refus de congé, ou de privatisation.

Par ailleurs F.O, souhaite vous interpeller ici sur un autre point qui n’est pas présent à l’ordre du jour mais qui est au cœur des préoccupations des agents : l’absence de transparence sur les critères d’attribution du C.I.A. Malgré les demandes répétées de FO d’obtenir des clarifications, la ville de Paris refuse même d’en donner le montant moyen par catégorie. FO s’est toujours prononcé contre les primes individualisées et au mérite, pour la défense des statuts. Ces primes créent la division entre les collègues et sont sources d’injustice.

Le CIA est typiquement la prime à la « tête du client ».

C’est pourquoi FO revendique une augmentation de l’IFSE à 400 € pour tous les agents pour palier l’inflation galopante et permettre aux agents de vivre décemment de leur travail.

De même, FO demande à ce que les agents stagiaires et vacataires malgré n’ayant pas reçu la prime dite de pouvoir d’achat puissent bénéficier d’une compensation.

Je vous remercie

janvier 19, 2024