page.php

Les CHSCT

Les CHSCT ou Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail sont des instances de dialogue social. Chaque direction a son propre CHSCT. Les séances du CHSCT sont présidées par un élu du Conseil de Paris (souvent un adjoint au Maire) en charge des sujets traités par la direction dont il dépend. Outre le président, ils sont composés de représentants de l’administration et des représentants du personnel nommés par les syndicats.

Les CHSCT traitent de tous les sujets ayant trait à la sécurité et aux conditions de travail. A titre d’exemple, ces instances peuvent aussi bien traiter des problèmes de salubrité de locaux, que de la prévention de maladies professionnelles ou encore risques psychologiques pour certains agents.

Chaque séance du CHSCT est précédée de plusieurs audiences où les représentants syndicaux alertent l’administration sur les risques sanitaires ou les problèmes de santé liées aux conditions de travail auxquels les agents sont confrontés. Ils proposent des solutions pour faire face aux risques ou tout simplement améliorer les conditions de travail. Ils discutent et évaluent les dispositions mises en œuvre par l’administration.
Les CHSCT se réunissent en moyenne tous les 2 à 3 mois pour traiter de nombreux sujets. Plusieurs commissions et Groupes de travail ont été crés pour travailler en amont des CHSCT sur des sujets récurrents en matière de santé au travail, notamment sur les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et les RPS (Risques Psycho Sociaux).

IMPORTANT:

Si vous estimez que vos conditions de travail risquent de nuire à votre santé ou sont tout simplement mauvaises:

    • il est primordial de nous alerter afin que vos représentants informent l’administration des difficultés rencontrées sur le terrain. A titre d’exemple, vous travaillez dans un lieu insuffisamment ventilé, vous êtes en contact avec des polluants ou encore vous effectuez des tâches avec des outils mal-adaptés, parlez en à votre délégué FO.
    • Il est également important de consigner ces constatations dans le registre Hygiène et Sécurité qui doit être à votre disposition dans tous les services de la Ville de Paris.