En même temps Ville et Gouvernement

L’actualité RH de l’automne a été particulièrement riche. Les mesures gouvernementales concernant la fonction publique (rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires à compter du 1er janvier 2018, hausse de la CSG, baisse de l’A.P.L, gel du point d’indice, réduction du nombre des bénéficiaires de contrats aidés, etc.) vont avoir des conséquences pour chacune et chacun d’entre vous. Parallèlement, la collectivité parisienne poursuit la mise en œuvre de sa stratégie RH, en même temps, avec des effets similaires pour « flinguer » notre pouvoir d’achat et nos acquis…
Certes, les collectivités ont subi une baisse sans précédent des dotations d’Etat, certes, l’objectif de blocage de la progression des dépenses de fonctionnement va peser sur les plus importantes collectivités. Mais pour Force Ouvrière, les agents ne doivent pas en payer le prix. La mise sous tutelle des plus importantes collectivités territoriales et établissements publics est inacceptable ! Cependant, elle ne doit pas servir de prétexte pour réduire drastiquement les congés des agents et ainsi tenter, par un mauvais calcul, de compenser la baisse programmée des effectifs.

Les bonnes questions à poser sont celles-ci : y-a-t-il trop d’ATSEM dans les classes ? Trop de crèches? Trop de personnels dans les mairies d’arrondissements ou les centres sportifs? Doit-on abandonner l’entretien des parcs et jardins? Laisser les bâtiments et ouvrages publics se dégrader ? Les agents doivent-ils payer la facture d’une dette qu’ils n’ont pas créée ? …
Force est de constater que Madame HIDALGO applique d’ores et déjà certaines préconisations du rapport Laurent (Président du conseil supérieur de la fonction publique territoriale) remis à madame Girard (ex ministre de la fonction publique) et qui vise à appliquer à l’ensemble des collectivités territoriales une quotité de travail de 1607 heures annuelles. Dans ce rapport, Philippe Laurent préconise que tous les régimes dérogatoires aux 1607 heures annuels (sujétions particulières, repos compensateur, attribution de jours d’absences supplémentaire !!!!) soient supprimés.
Actuellement à la Ville de Paris, suite à nos combats syndicaux, cette quotité de travail est en moyenne bien en dessous.

Pour le syndicat FO :

Pas touche aux 33 jours de congé annuels et aux RTT

Force Ouvrière se bat et négocie sur la base des revendications en défense du Statut et des droits des personnels, en toute indépendance vis-à-vis de l’Etat, du Ministère et de la Ville de Paris.
2018 sera placée, pour les personnels de la Ville de Paris, sous le signe de la rigueur, de la pingrerie et du virtuel. Ce qui va être concret pour l’ensemble des agents: postes supprimés ou fusionnés, services restructurés, flexibilité dans les horaires, charge de travail en plus, RPS (risques psycho-sociaux) et souffrance au travail en augmentation.
Il n’y a pas de République sans service public, il n’y a pas de services publics sans agents sous statut, celui d’agents de la Fonction Publique.. Il faut rompre avec l’austérité. il faut aujourd’hui et plus que jamais poursuivre notre combat.

Et quoi d’autres pour 2018 ? : le temps de travail, vos R.T.T ? votre niveau de sujétion ? nos primes ?

Prenez des forces pour les combats à venir avec F.O

F.O revendique

  • une durée de temps de travail qui permette à chaque agent de prendre le repos nécessaire à sa santé et prenne en compte les particularités des emplois publics : horaires décalés, travail du week-end, de nuit, pénibilité,…
  • L’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux qui permettront de relancer consommation, production et emplois.
  • Garantir la retraite par répartition, seul gage de solidarité entre générations.
  • S’opposer à toute forme de remise en cause de la Sécurité Sociale de 1945 comme tentent de le faire tous les gouvernements depuis des années.
  • Développer les services publics qui assurent l’égalité de traitement des citoyens, dans une République qui doit rester Une et Indivisible.

Télécharger le tract au format pdf

février 9, 2018