LES CONGES BONIFIÉS ou LE CHANT DU CYGNE  (pour les  ultramarins)

LES CONGES BONIFIÉS

LE CHANT DU CYGNE

(pour les  ultramarins)

Depuis  plusieurs années les agents de la fonction publique  font le constat d’une réelle perte des droits acquis après de longue lutte (temps de travail, rémunération, conditions de travail, etc. ….)

FO revendique pour les ultramarins la possibilité de faire valoir leurs droits aux congés bonifiés, mais dénonce également les problématiques d‘une manière générale.

C’est  un symbole de plus et il est d’autant plus fort qu’il résulte d’une époque où la France avait une autre vision des départements d’outre-mer.

Aujourd’hui, ce droit-là a été progressivement édulcoré et vidé de son sens, puisque de « bonifiiés », il n’en reste RIEN … ou si peu, le fait de garder cette appellation pour le folklore voir le côté carnavalesque !

Le constat est clair :

Bien que La VILLE DE PARIS ait l’obligation d’appliquer  les mesures issues de ces divers décrets,  elle détient une certaine  marge  dans son application.

Cependant, la DRH a décidé de l’application dans la version la plus défavorable à l’égard des ultramarins.

Devons –nous l’accepter ?

NON, car c’est une véritable régression pour nos collègues. !!!

Que dire lorsque le droit devient individuel au détriment du collectif, ne risquons-nous pas, de tomber dans le clientélisme ?

Pour FO nous ne pouvons l’accepter, d’autant plus que souvent les agents  se retrouvent seuls face à l’administration et doivent à chaque fois  justifier de leur attachement aux territoires d’outre-mer car à chaque départ, les documents joints ne sont jamais suffisants et les possibilités de recours sont de plus en plus difficiles voire impossibles à mettre en oeuvre !

C’est pour toutes ces raisons que nous pensons nécessaire de se mobiliser pour faire entendre nos voix auprès de l’administration.

Réunion  d’information syndicale

Jeudi 10 Mars 2022

de 9h30 à 12h30

Bourse du Travail – Salle Grande Croizat

3 rue du château d’eau

Métro République

Les seuls combats perdus d’avance sont ceux qu’on refuse de livrer.

mars 7, 2022