Les préoccupations de a direction de la DPE

Paris, le 7 mai 2020

Notre pays est l’épicentre de la crise sanitaire depuis maintenant plusieurs semaines, mais nous pouvons nous rendre compte que les préoccupations ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

F.O ne peut que constater les préoccupations de notre Direction qui tente, par tous les moyens, d’étouffer un dialogue social balbutiant, en ne voulant pas réunir de Comité Technique sur des questions cruciales et en invitant les organisations syndicales à une instance du CHSCT DPE ce jeudi 7 matin, pour se prononcer sur les conditions de sécurité et de travail pour une reprise à compter du 11 mai !

5 heures de séance , pour ne répondre à rien sur des sujets qui, pourtant, doivent garantir la santé des agents dans le cadre de la reprise d’activité : Inacceptable! L’instance du CHSCT ne peut pas faire l’impasse sur les détails des moyens de prévention.

Comme si le virus avait disparu ! : notre Direction se montre plus soucieuse d’envoyer au travail sur le terrain les agent.es que de se pencher sur une organisation de reprise d’activité sérieuse et réellement pensée.

Le P.R.A (plan de reprise d’activité) présenté aux organisations syndicales comporte :

Semaine du 11 au 17 mai : réouverture progressive des ateliers de propreté,

• Lavages des trottoirs
  • Reprise du balai en activités coordonnées
  • Reprise du désaffichage / dégraffitage
  • Reprise du nettoiement des marchés alimentaires

Semaine du 18 au 24 mai : nettoyage de l’espace public

• Reprise du balayage de cantons
  • Reprise de la tonte des terre-pleins / pieds d’arbres et des activités de désherbage
  • Augmentation des lavages mécaniques
  • Ré ouverture au public des déchetteries (mercredi 20 mai, à titre indicatif)

A partir du 25 mai : retour à la normale

• Lavages mécaniques au maximum de nos moyens
  • Reprise des collectes sélectives en régie
  • Reprise des rendez-vous objets encombrants RAMEN
  • Reprise du nettoiement du périphérique

Mais aussi une Adaptations des cycles de travail des agents à horaire fixe

Un décalage de leur plage horaire de 20 minute sera demandé à certains agents sans que l’on puisse avoir plus de précisions.

Il est clair que F.O a voté contre le PRA ainsi que la CGT et la CFTC, l’UNSA s’étant abstenue ??

AUCUNE REPONSE N’EST APPORTEE AUX INTERROGATIONS DES PERSONNELS

Comment faire pour respecter les gestes barrières dans les ateliers, les bureaux vu l’exiguïté de nombreux locaux ? qu’en est-il du dépistage systématique ? de la garantie de fourniture d’EPI (masques fp1 et ffp2, gel, lingettes désinfectantes, combinaisons jetables…) ? de la surcharge de travail des administratifs ?

Pour F.O : il est hors de question de co-construire une reprise, même progressive et de mettre en danger les personnels sans avoir de garanties.

F.O va déposer un préavis de grève a compté du 18/05/2020

Quelle que soit votre place dans la hiérarchie, quel que soit votre grade ou vos fonctions, F.O. vous demande de soutenir ses actions pour faire respecter vos droits, votre santé et votre avenir professionnel.

mai 9, 2020