Déclaration liminaire de F.O

syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr

Paris, le 7 mai 2020

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les membres du CHSCT de la D.P.E,

Ce CHSCT se réunit dans une situation tout à fait extraordinaire. Nous sommes confrontés à une pandémie mondiale qui a déjà causé des dizaines de milliers de morts. L’anxiété de tous les personnels (quelque soit leur grade et leur fonction) face à la reprise annoncée est, à juste titre, très importante. Nos collègues attendent de votre part des mesures qui leur permettent d’être protégés. Aussi, nous leur rendrons compte dans le détail des suites que vous réservez à chacune de nos demandes. Les milliers d’agents que nous représentons ici aujourd’hui doivent obtenir de la part de leur employeur, la Maire de Paris ou de vous-même qui la représentez, des réponses claires, sans aucune ambiguïté, aux problèmes et aux difficultés qu’ils vont rencontrer dans le cadre de cette reprise d’activité.

Il est particulièrement inquiétant que depuis le début de la crise sanitaire, aucun Comité Technique n’ait été réuni. De même, ce CHSCT DPE (et non STPP) auquel nous sommes invités le dernier jour ouvré avant la reprise, témoigne d’un mépris pour les personnels et leurs représentants !

Nous informer, mais ne pas nous concerter, user de stratégies de communication, manœuvrer pour déstabiliser, tout cela va à l’encontre du dialogue social tel que nous le concevons à la D.P.E. Malheureusement, cela s’inscrit dans la continuité de ce que vous entreprenez depuis le début, avec comme exemple la note de service du 17/10/2019 qui interprète les textes en vigueur dans le but de restreindre le droit syndical.

Peut-être, êtes-vous déjà dans la fusion CHSCT/CT prévue par la funeste Loi de transformation de la Fonction Publique ?

Nous demandons

• À ce qu’il n’y ait que les missions essentielles qui soient assurées à partir du 11 mai prochain
  • À ce qu’il y ait une information fiable afin que les agents respectent les consignes d’utilisation des masques.
  • La mise en place d’une circulation « entrant/sortant » dans les ateliers
  • L’Aménagement du début et de la fin de service
  • La planification des prises de poste, dès lors qu’il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation sociale,
  • La séparation des équipements propres des équipements sales et en cas d’impossibilité, nous demandons le port de combinaisons jetables au moins pour les agents en collecte.
  • Un Plan de nettoyage et à minima un magasinier pour assurer les missions sur l’ensemble de la journée
  • Des consignes claires pour le nettoyage des réfrigérateurs et des micro-ondes (affichage des consignes et fourniture de lingettes)
  • Le dépistage systématique du COVID
  • La fourniture des EPI adéquats (masques, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, gants …)

Nous souhaitons une enquête CHSCT sur les nombreux cas des sites « cluster » comme le 156 Boulevard Diderot (AS matin/APM et 12/5) et Bruneseau (2/12, garage).

Concernant le télétravail, nous demandons l’allègement de la charge de travail des administratifs qui sont actuellement sous pression, afin de prévenir d’éventuels burn-out. En effet, nos collègues doivent, en plus de leurs missions difficiles en ces temps de crise, assurer leur quotidien familial dans des conditions que vous pouvez imaginer !

Par ailleurs, nous vous demandons d’octroyer aux administratifs en télétravail la prime de 35 euros ainsi que l’indemnité repas !

Enfin, nous soulignons dans cette période de crise, la mobilisation des agents qui sont fortement sollicités (Éboueurs(es), TSO, CDA, AM…)

Nous n’oublions pas non plus nos collègues administratives (attachées, UGD…) qui assurent au maximum la continuité de service de nos structures, souvent dans des conditions de travail difficile. Nous les saluons et leur devons un juste retour d’informations et de suivi, via cette instance.

mai 7, 2020