FLASH INFO

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville
Et Administrations Annexes de Paris
2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS
Tél: 01 43 47 84 54
syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr

FLASH INFO

 

Le CT et le CHCST central ont eu lieu lundi 4 Mai, voici un bilan des mesures prises par la Ville de Paris :

 1. Les autorisations spéciales d’absence (ASA) seront accordées au-delà du 11 mai dans les conditions suivantes :

  • Les agents qui présentent l’une des 11 pathologies établies par le Haut conseil de santé publique le 14 mars 2020 restent en ASA. Ils doivent contacter le Service de Médecine Préventive pour confirmer leur situation administrative.
  • Les ASA pour garde d’enfant continuent après le 11 mai si les modalités d’accueil et de prise en charge des enfants ne permettent pas à l’agent de reprendre son travail en présentiel (crèche ou école fermée, accueil fractionné, absence de service de cantine…)

L’agent devra fournir régulièrement des justificatifs, y compris sur la possibilité de l’autre parent d’assumer la garde des enfants.

  •  Les agents dont le service est fermé et ne peuvent télétravailler du fait de la nature même de leurs missions.

2. Les restaurants administratifs commenceront progressivement à rouvrir à partir du 11 mai et ne feront que de la vente à emporter. Horaires d’ouverture élargis de 11H à 14H. Paiement en espèces suspendu pour raison d’hygiène.

3. Les agents qui ont travaillé en présentiel durant la période du confinement (du 17 mars au 11 mai) recevront une prime de 10 euros par jour travaillé pour leurs frais de repas.  Cette prime s’ajoute  35 euros par jour pour les agents qui ont travaillé sur la voie publique ou en contact avec le public depuis le début du confinement.

4. La Ville de Paris n’appliquera pas l’Ordonnance (votée par le Parlement) du 15 avril qui permettait de retirer aux agents jusqu’à 10 jours de C.A (congés annuels) et JRTT pendant la période de confinement.

Cependant de nombreux points d’ombre perdurent sur le calendrier et les mesures d’hygiène pour la reprise des agents. En conséquence Force Ouvrière votera contre ou s’abstiendra lors de la présentation des Plans de Reprise d’Activités de chaque Direction en CHSCT.

Force Ouvrière demande :

1)     Tous les agents testés avant la reprise du travail.

2)     Nettoyage des locaux et changement des filtres des ventilations avant toute réintégration des personnels.

3)     Les directions doivent se prononcer clairement sur la reprise ou non des services. Si un service est fermé, les agents doivent être placés en ASA automatiquement et non à l’appréciation des chefs de service.

4)     Port du masque obligatoire pour tous les agents en travail présentiel.

5)     FO refuse l’intrusion dans la vie privée des agents en leur demandant de justifier de la position administrative du conjoint en cas d’ASA pour garde d’enfant. Une déclaration sur l’honneur doit suffire

6)     Les missions confiées aux agents doivent cadrer avec leur fiche de poste. Toute autre mission ne pourrait être réalisée que sur la base du volontariat de l’agent.

 

 

FO reste joignable durant le confinement

Avec une permanence téléphonique au 06 50 18 57 28

 

mai 6, 2020