LETTRE OUVERTE À MONSIEUR BLOCHE

Suite à notre audience sollicitée par le syndicat Force ouvrière qui s’est tenue le 15 février 2018 à l’hôtel de ville en présence de : M.BLOCHE élu chargé de la Petite Enfance, Mme CHARNOZ conseillère déléguée auprès de M. BLOCHE et leurs conseillers.

De nombreuses questions ont été soulevées ce jour, mais la plupart sont restés  sans réponse.

Nous revenons donc  vers vous concernant  les sujets sur lesquels nous vous avons interpellé  sans que vous nous ayez fait un  retour  factuel :

-le devenir à terme des salariés Paris Habitat  quand leur établissements seront sortis de la convention, transformer en Multi accueil ou en établissements spécialisés?

-les réelles perspectives du « plan de modernisation » en matière de promotion et de développement des jardins d’enfants ?

-le replacement des salariés pendant les travaux ?

la mise en œuvre d’un règlement de fonctionnement ? (pourtant exigées dans le décret)

les moyens pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap ? (Ils sont déjà 10 % dans les jardins d’enfants quand ils sont à 2 % dans les autres structures)

-le détachement des adjoints ? (Également exigées dans le décret)

la mise en œuvre d’un accueil périscolaire, enfin  adapté aux besoins des enfants et des familles par rapport à la réforme des rythmes éducatifs dans les jardins d’enfants ?

-l’amélioration des conditions d’accueil et de travail ?

-S’ajoute à ces questions, la scolarisation obligatoire des enfants de trois ans mise en place par le gouvernement.

-la découverte d’un nouveau projet qui nous avait été caché depuis deux ans: la transformation d’un autre jardin d’enfants en structure spécialisée!

Nous vous rappelons que lors de cet entretien verbal, vous aviez pris des engagements qui se voulaient rassurants. La délégation a fait la demande aux élus d’un engagement écrit et factuel de la municipalité, auquel vous aviez répondu favorablement. Malheureusement à ce jour votre engagement écrit en faveur des jardins d’enfants ne nous a toujours pas été transmis.

Les personnels des jardins d’enfants Paris Habitat sont toujours dans l’attente de réponses à  leurs interrogations, leur inquiétude et leur devenir.

Dans cette attente et la perspective d’un retour qui pourrait lever les doutes sur ces interrogations ; et ainsi permettre de continuer à exercer nos professions dans un climat serein et en toute quiétude.

Nous vous remercions par avance.

Cordialement

 

 

Kheira LADJAL

Déléguée FO

Tel 01 43 47 84 51

2, square Lesage

75012 Paris

 

Télécharger la version pdf

mai 18, 2018