Libres, indépendants, déterminés

En moins de 10 mois, les agents du service public parisien ont subi des attaques à tous les niveaux, en même temps du Gouvernement et de notre employeur Ville de Paris :

Sur les carrières : la remise en cause programmée du Statut général et des statuts particuliers, déjà induite par PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), avec la volonté de décorréler la valeur du point d’indice par versants, et de supprimer l’automaticité de la carrière, ou le passage à l’échelon supérieur pour le réserver à une poignée d’agents au principe du mérite.

Sur le pouvoir d’achat : gel de la valeur du point d’indice appliqué dès le 1er janvier 2018, la réinstauration du jour de carence en cas d’arrêt maladie, la poursuite de l’augmentation des retenues pour pension, et le report des maigres mesures de PPCR.

Sur les conditions de travail : l’annonce de la suppression de 120 000 postes sur le quinquennat, la réduction de moitié des contrats aidés…de nouvelles réorganisations  prévues avec le programme Action publique 2022 dont l’objectif est la privatisation ou l’abandon de missions de services publics. A Paris, voir la vente de nombreux « bijoux de famille » Eatsmann, Atelier Sévigné..

Sur la protection sociale : la fin du financement de la protection sociale collective par les cotisations salariales et patronales remplacées par l’augmentation de l’impôt qu’est la Contribution Sociale Généralisée (CSG).

 FO reste profondément attachée au Service public républicain de proximité fondé sur l’égalité des droits des usagers et des citoyens, comme elle est attachée au financement de la protection sociale collective par les cotisations salariales et patronales et au paritarisme.

janvier 26, 2018