MANIFESTATION UNITAIRE JEUDI 28 JUIN 2018 –14H –BASTILLE

Les réformes risquent d’affaiblir un « pilier de la République »

Avec sa réforme de l’action publique, le gouvernement vise à fragiliser le statut général de la fonction publique. Ce système institué à la Libération, a pourtant maintes fois fait la preuve de son efficacité. Il constitue notamment la garantie de l’égalité de traitement de tous les usagers… Éclairage de notre Fédération S.P.S-F.O en téléchargeant le dossier ci-joint

Par ailleurs,. le rendez-vous salarial qui s’est tenu ce 18 juin entre les neuf organisations de fonctionnaires dont l’UIAFP-FO (interfédérale FO) et le ministère de l’Action et des comptes publics n’a pas répondu à la demande des syndicats dont FO demandaient une augmentation substantielle des salaires en 2019 cela afin de compenser la perte de pouvoir. Perte que FO estime à 16% depuis 2000Pire, Olivier Dussopt, le secrétaire d’État en charge de la fonction publique a annoncé le gel du point d’indice en 2019, donc des traitements/salaires indiciaires des 5,4 millions d’agents publics. Alors que le gouvernement s’entête par ailleurs à vouloir imposer des contre-réformes que les fonctionnaires rejettent, « l’heure reste à la mobilisation » indique l’UIAFP-FO.

Concrètement « depuis 2010 cela fait huit années de gel » résument les fonctionnaires FO. Entre temps, les fonctionnaires n’ont reçu qu’une augmentation minime (+0,6% en juillet 2016 et +0,6% en février 2017)… Autant dire que c’est loin de suffire pour résorber la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis 2000, soit 16%.
A la Ville de Paris et dans les administrations parisiennes, face à nos revendications, la Ville oppose une fin de non-recevoir, au nom de la réduction des déficits publics et d’un budget contraint, avec le langage et le logiciel ministériels . Le comble : elle ose même demander aux syndicats de l’accompagner dans ces contre-réformes, dans le double espoir d’en faire partager la responsabilité et l’acceptation résignée des agents.
Le Bureau Syndical FO pense que face à ces attaques centrales et brutales, il faut une réponse de l’ensemble des agents des services de la Ville et du Département, car nous sommes tous en ligne de mire ! FO estime qu’il faut unir nos actions sur la base d’une plateforme revendicative :

L’arrêt des fermetures de services l’arrêt des restructurations de services, -l’arrêt des suppressions de poste et le comblement des postes vacants par des agents municipaux et NON par le privé. Des effectifs supplémentaires, -Des ratios Promu-Promouvables à hauteur de 100% en faisant respecter le critère de l’ancienneté pour les avancements.

juin 26, 2018