PROCEDURE DES ASA DURANT LA PERIODE DU 11 MAI AU 1er JUIN

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville
Et Administrations Annexes de Paris
2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS
Tél: 01 43 47 84 54
syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr

POUR GARDE D’ENFANTS DE MOINS DE 16 ANS ET POUR LES PERSONNES VULNERABLES

 

Notre syndicat doit faire le constat que dans de nombreuses directions, des responsables hiérarchiques ne respectent pas les dispositions gouvernementales relatives à la situation administrative des agents.

Face à ces carences (que nous osons espérer non-volontaires) ; nous vous communiquons ce qui doit être appliqué pour la période du 11 Mai au 1er juin.

1-/ ASA POUR GARDE D’ENFANTS DE MOINS DE 16 ANS

Le régime des autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d‘enfants reste inchangé durant la première phase de déconfinement et la réouverture progressive des écoles, du 11 mai au 1er juin.

C’est ce qu’a annoncé la DRH le 4 mai (voir fiche vademecum)puis le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, mercredi 6 mai, lors d’une audioconférence avec les organisations syndicales de la Fonction Publique.

Durant cette période, a indiqué Olivier Dussopt « nous maintenons le régime d’ASA pour garde d’enfants quel que soit le fait générateur, à savoir l’absence d’offre de scolarisation ou la volonté des parents de garder les enfants à domicile ».

Cette position statutaire permet à l’agent concerné par la garde d’un enfant de moins de 16 ans de continuer à percevoir l’intégralité de sa rémunération.

A compter du 2 juin, les ASA pour garde d’enfants, lorsque le télétravail n’est pas possible, changeront sensiblement. Les agents devront alors justifier de l’absence de solution de scolarisation ou d’accueil de leur enfant pour bénéficier de droit d’une autorisation spéciale d’absence.

2-/ ASA POUR AGENTS REPONDANTS AUX 11 CRITERES DE VULNERABILITE  

Le dispositif actuel en vigueur concernant les agents, y compris les fonctionnaires et quelle que soit leur quotité de travail, présentant une ou plusieurs pathologies fixées par le Haut conseil de la santé publique et à titre préventif les femmes enceintes à partir du 3ème trimestre et les personnes âgées de 65 ans et plus, est maintenu entre le 11 mai et le 1er juin.

Les agents concernés sont tenus de fournir à leur employeur un certificat d’isolement (ou de vulnérabilité) délivré par leur médecin traitant ou le médecin du travail qui couvre cette période. En l’absence de possibilité de télétravail, l’employeur maintient alors ces agents en ASA.

Le certificat doit comporter les informations suivantes :

✓   Identification du médecin

✓   Lieu et date d’émission du document

✓   Identification de l’assuré (nom, prénom, date de naissance)

✓   Mention « Par la présence, je certifie que M/Mme X doit, compte-tenu des recommandations sanitaires, respecter une consigne d’isolement le conduisant à ne plus pouvoir se rendre sur son lieu de travail. »,

✓   Signature et cachet

 

Ce certificat ouvre droit à un arrêt de travail et non pas à un arrêt maladie. Cette position statutaire permet à l’agent concerné de continuer à percevoir l’intégralité de sa rémunération.

Nous devons combattre toutes les injustices et faire respecter les droits des agents.

Pour FO la santé des agents est une priorité

 Quelle que soit votre place dans la hiérarchie, quel que soit votre grade ou vos fonctions, F.O. vous demande de soutenir ses actions pour faire respecter vos droits, votre santé et votre avenir professionnel.

FO reste joignable avec une permanence téléphonique au

06 50 18 57 28

mai 15, 2020