Retraites : tous et toutes en AG le jeudi 26 janvier !

Avec 2 millions de manifestant.es, la mobilisation du 19 janvier a été historique. Elle confirme le rejet massif du projet de réforme des retraites. À la Ville 9500 collègues étaient en grève !

Après avoir bloqué le point d’indice et augmenté notre temps de travail annuel, le gouvernement veut passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici à 2030 et la durée de cotisation de 42 à 43 ans dès 2027.

Les collègues en carrière longue ou en catégorie active (comme les égoutiers, les éboueurs ou la Police municipale) devraient aussi travailler deux ans de plus (pour ces dernier.es l’âge de départ passerait de 52 à 54 ans ou de 57 à 59 ans).

Ce projet est totalement injuste alors que de nombreux·ses collègues sont déjà contraint·es de prolonger leur carrière pour essayer d’avoir une pension à peine décente et que beaucoup souffrent de problèmes de santé au moment de leur départ. Dans la Fonction Publique Territoriale, la pension moyenne n’est aujourd’hui que de 1 201 euros !

Pour alimenter les caisses de retraites avec plus de cotisations, il suffit d’augmenter les salaires, de promouvoir l’égalité salariale femmes / hommes, de créer des emplois dans les services publics.

À la Ville de Paris, parce que l’union fait la force, les syndicats SUPAP-FSU, UCP, FO, et CFTC ont décidé de travailler en intersyndicale pour le retrait de ce projet de régression sociale.

Comme sur le plan national où l’intersyndicale rassemble tous les syndicats, nous appelons les autres syndicats représentatifs à la Ville de Paris à construire la mobilisation tous·tes ensemble.

Jeudi 26 janvier

Assemblée générale d’information et de mobilisation

Intervention d’Henri Sterdyniak de l’association « les économistes atterrés » Bourse du travail, salle Ambroise Croizat

3 rue du Château d’eau, Métro République Sur heures d’information syndicale