RIEN NE S’ARRANGE… TOUT SE DETERIORE

Malgré de nombreuses alertes depuis des mois sur la dégradation du pouvoir d’achat des agents ainsi que sur la dégradation des conditions de travail (effectifs insuffisants, augmentation du temps de travail, surcharges de travail, agents en souffrance toutes fonctions confondues, perte de sens de nos missions, incertitude sur l’avenir de nos services …) le tout matérialisé par des décisions de nos élu(e)s et notre Direction sans discussion préalable.

RIEN NE SARRANGE… TOUT SE DETERIORE

Pire encore, puisque les annonces sur la territorialisation qui se sont toujours voulues rassurantes par nos élus es et notre direction montrent aujourd’hui leurs réelles intentions.

Privatisation de nos services en remplaçant par l’enveloppe « souplesse » nos services « socle » ou en donnant un marché (surement très juteux) à un prestataire pour la communication de la C3 alors que nous avons largement les compétences à le faire pour un coût moindre.

C’est aussi la remise en cause de notre statut en mettant fin à l’égalité des territoires et de l’unité de la fonction publique parisienne

En regardant de près, c’est ce que notre élue disait dans un article du Journal du Dimanche du 18/04 /2021 : « Ce transfert de compétences, de moyens et d’effectifs aux maires d’arrondissement leur donnera la capacité de choisir ou, quand et à quelle fréquence il faut nettoyer telle ou telle rue. » ainsi « que la possibilité de privatiser le lavage des trottoirs ».

Pour F.O, nous ne serons pas spectateur de cette remise en cause du service de la Propreté et de cette maltraitance.

F.O est dans l’attente d’un rendez-vous avec MME Colombe BROSSEL afin d’aborder tous ces sujets.

Plus Forts ensemble ! ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Du 1er au 8 décembre 2022

Paris, Le 16/08/2022

Madame l’Adjointe au maire de la D.P.E,

Comme vous le savez, la préoccupation des agents de la collectivité parisienne est très forte concernant leur pouvoir d’achat qui se dégrade d’année en année. Cette année, c’est encore pire ! En effet, le gouvernement a décidé d’augmenter le point d’indice de 3,5 % alors que c’est plus de 6 % d’inflation annuelle qui sont attendus. La politique de dévalorisation du travail rendu par les fonctionnaires s’accélère.

Cela se ressent fortement au sein de la D.P.E, Il apparaît très clairement qu’un manque de dialogue et de négociations conduit les agents à réagir vigoureusement contre certaines décisions prises à la va vite. Les différentes réformes tendant à la dévalorisation du travail des agents encadrants ou pas, ont amené à une réelle dégradation des conditions de travail, à une privatisation rampante de nos services, à une baisse des effectifs : tout ceci génére stress et mal être (temps de travail, territorialisation…) Chaque jour, nos collègues constatent des dérives sur leurs conditions de travail, leurs salaires.

Sur la C3 ; Il est regrettable que la campagne de « stickage » des bacs MM pour prévenir les riverains du passage en C3 ne soit pas organisée par les agents de la Ville de PARIS, qui ont une connaissance fine des itinéraires de collectes. Par ailleurs, la Direction anticipe à ce que le prestataire zappe un grand nombre de bacs puisque des stickers en rab ont déjà été fournis pour que nos collègues puissent s’en charger.

La territorialisation ; l’enveloppe «souplesse» ne permet pas d’avoir des engins supplémentaires mais a pour conséquence de privatiser un certain nombre de services qui étaient traités en régie.

Enfin, des modifications de service se font dans les arrondissements sans discussion avec les agents de terrain ni avec les élus du personnels (changement de secteur en corrélation avec les Conseils de quartier, équipe saisonnière pérennisée sur l’année …). Preuve en est que nous avions raison en dénonçant l’abandon de l’unité de la fonction publique parisienne.

Nous refusons aussi l’opposition entre les usagers et les agents qui accomplissent les missions de service public au quotidien pour préserver la santé publique et l’environnement. C’est pourquoi, nous vous demandons d’ouvrir les négociations à partir de septembre pour discuter de tous ces sujets ainsi que l’augmentation du régime indiciaire et indemnitaire de tous nos collègues (fonctionnelle de nuit, collecte de soirée, C.D.A, éboueurs territoriaux, encadrants, UGD…)

Les questions sont nombreuses et sachant votre attachement au service public, vous ne pouvez les esquiver ; aussi, nous sommes à votre écoute ou celle de vos collaborateurs pour fixer un rendez-vous.

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos respectueuses salutations.

août 23, 2022