Secteur 20ème de l’Aide Sociale à l’Enfance en crise

COMMUNIQUE FO DSOL

Secteur 20ème de l’Aide Sociale à l’Enfance en crise

FO Ville de Paris et DSOL apportent leur soutien aux revendications des agents du secteur 2Oème de la sous direction de la Prévention et Protection de l’Enfance, suite à l’agression d’une collègue du pôle enfant mercredi 19 octobre.

Cette agression n’aura été qu’un pas de plus dans la dégradation des conditions de travail des agents qui, depuis plusieurs mois, ont alerté l’administration des dysfonctionnements, avec une demande d’audience pour faire part de leurs revendications, notamment l’urgence de combler les postes vacants, dont ceux des encadrants ( RS, CSE).

La décision d’une grève reconductible des agents le 20 octobre aura contraint l’administration de se déplacer sur le secteur et d’entendre les revendications des agents, auxquelles M. Berger, RH de la DSOL a répondu :

• L’intervention du SAM actée
  • Convocation d’un CHSCT extraordinaire le 9 novembre avec le retour de « l’analyse causale » de l’accident de travail de la collègue agressée, par le service de prévention et de la qualité de vie au travail
  • Déploiement des groupes d’analyse des pratiques professionnelles.
  • Recrutement en cours du poste vacant depuis août d’un(e) responsable de secteur pour janvier 2023.
  • Recrutement de 2 sur 3 postes de CSE pour une prise de fonction le 2 janvier 2023.
  • Recrutement en cours d’un CDD d’un an sur le pôle administratif au vu des difficultés à pourvoir le poste vacant sur la fonction accueil/secrétariat.
  • Le retour des groupes de travail MAE/Service de territoires sur l’accueil en urgence des mineurs avec présentation d’un calendrier de mise en œuvre courant 2023.

Quid de la demande des créations de poste, sur la prise en compte de l’urgence de la situation, car 2023 c’est encore loin ?

En attendant comment assurer la sécurité des agents et des jeunes dans l’attente de nouvelles solutions promises concernant l’accueil en urgence des mineurs ?

Plus globalement, c’est bien l’ensemble des services de Protection de l’Enfance que nos élus et administrateurs de la Ville de Paris devraient se préoccuper après avoir contribuer ces dernières années à la dégradation des conditions de travail et de prises en charge des enfants et jeunes de l’ASE :

• Fermeture de lits d’internat du bureau des établissements parisiens (Pontourny, internat d’Alembert, Parents de Rosan..)
  • Dégradation des conditions de travail dans les internats du BEP notamment à la MAE (problème de violence)

• Diminution de places d’accueil dans certains SAF, diminution du nombre d’assistant(e)s familiaux
  • Turn-over permanent des personnels sur les secteurs
  • Temps important passé par les secteurs à la recherche de solutions d’accueil
  • Surcharge de travail et de tâches administratives sur l’ensemble des pôles
  • Appel d’offres au moindre coût auprès des associations

Le Syndicat FO Direction des solidarités s’associe et apporte tout son soutien aux revendications des personnels du secteur 20ème

FO Direction des Solidarités DORE Sandrine

Elue au Conseil Syndical