Un 1er Mai unitaire pour le retrait !

Un 1er Mai unitaire pour le retrait !

Vendredi 14 avril, au lieu de retirer son texte minoritaire face aux fortes mobilisations depuis le 19 janvier contre sa réforme des retraites, Macron a décidé de le promulguer.

Lors de son allocution le lundi 17 avril, le président de la République a consacré deux minutes à la réforme des retraites, en répétant les mêmes mensonges et éléments de langage pourtant battus en brèche depuis longtemps.

Après avoir refusé de recevoir les organisations syndicales, Il a dit vouloir engager un dialogue social avec elles, avec l’ouverture de trois chantiers dont un sur le « travail ». Nous savons ce que tout cela signifie. Après la réforme des retraites, il veut poursuivre à marche forcée et imposer une grande loi sur le travail dont la devise, c’est travailler plus, en gagnant moins et avec moins de droits.

C’est à nouveau une nouvelle provocation à l’encontre de la très grande majorité de la population, en particulier des salarié-e-s et de leurs représentant-e-s, qui refusent cette réforme injuste, injustifiée et brutale. Un véritable mépris !

La promulgation de la loi ne la rend pas plus légitime. Et en faisant le choix de l’affrontement, Emmanuel Macron et son gouvernement portent l’entière responsabilité de la crise sociale et démocratique qui traverse le pays. Non seulement l’ensemble des organisations syndicales de salariés et de jeunesse a réaffirmé son unité pour mettre en échec la réforme des retraites, mais le rejet de celle-ci n’a jamais été aussi massif au sein de la population.

Plus que jamais, comme nous l’avions obtenu en 2006 pour le CPE, l’abrogation de la réforme des retraites est donc à l’ordre du jour.

FO appelle l’ensemble de ses adhérents et militants, mais également l’ensemble des travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités à faire du 1er mai, journée internationale des travailleurs et des revendications, un succès historique pour l’abrogation de cette loi :

MANIFESTATION LE 1ER MAI SOUS LES COULEURS DE F.O

DEPART REPUBLIQUE 14H00 à PLACE DE LA NATION