UN CONGRES F.O des PERSONNELS de LA VILLE DE PARIS COMBATIF

UN CONGRES F.O des PERSONNELS de LA VILLE DE PARIS COMBATIF

Le mardi 30 novembre, pas moins de 200 militants agents de la Ville de Paris participaient à un Congrès extraordinaire pour se prononcer sur un lissage des statuts du syndicat ainsi que l’intégration de 4 camarades au conseil syndical.

Malgré la pluie et des conditions sanitaires contraignantes, les camarades ont eu à coeur de venir s’informer et débattre sur les deux années écoulées depuis juin 2019;

Yves Veyrier lui-même les a informés du dossier toujours d’actualité des retraites et de la nécessaire mobilisation pour empêcher les funestes projets de caisse unique, de l’allongement des périodes de cotisation, , Dominique Regnier de la Fédération S.P.S a fait un exposé sur les suites fâcheuses de la Loi de Transformation de la Fonction Publique  ; notre camarade Jacques  BOREINSTEIN de l’U.D F.O 75 nous a quelque peu « réconforté » en nous exposant les conditions de notre victoire F.O à la RATP ; en faisant une comparaison mobilisatrice avec nos futures élections du 8 décembre 2022 prochaines.

Marie-Céline LESUPERBE, trésorière, à présenté le rapport de trésorerie, qui grace à une tenue saine des finances du syndicat qui permet de ne pas augmenter les tarifs des cartes et timbres pour 2022, suite à l’augmentation du nombre de prise de cartes et timbres.

Patrick Auffret, notre S.G, a fait un compte-rendu de mandat sans nul doute marqué par la crise sanitaire mais aussi dune succession de contre-réformes (loi TFPT, territorialisation, fusion de directions …) attaquant toutes violemment les acquis des agents parisiens.

Parmi ces contre-réformes, la loi dis de la « TFP » avec son article 47 lié à laugmentation du temps de travail reste la plus marquante en termes de mobilisation : 8 manifestations, des cortèges plus que denses, une revendication précise scandées haut et fort « PAS UNE

MINUTE DE PLUS »…et malgré notre volonté, La Ville de PARIS na pas suffisamment reculé., en 2022, pour les retraites et les salaires entre autres, il va falloir y retourner mais, cette fois-ci, il faudra GAGNER !

En termes de « dialogue social », ces deux années ont été extrêmement chargées. On peut clairement affirmer quentre les réunions dites de lagenda social et les COSUI de nombreuses réunions ont servi dalibi à la Ville de PARIS pour prétexter du dialogue social sur le Télétravail, fusion de directions, création de directions, Police municipal …

Sur le temps de travail, à aucun instant nous navons pu porter nos revendications mais simplement amender avec lintersyndicale sauf la CFDT. Donc aucune négociation, simple concertation pour ne pas dire simple consultation. Ce sont les personnels qui ont arraché des reculs significatifs de la part de la municipalité : 3 jours de congés restitués (sous la forme de JRTT), et quelques jours supplémentaires pour quelques catégories de personnels.  Pour autant, le compte ny est pas, et cest en moyenne 5 jours de congés supprimés pour lensemble des agents de la Ville

Les élections professionnelles pour la Ville de paris se dérouleront le 8 décembre 2022 À ce jour nous navons pas de vision précise sur lorganisation mais il est probable que cela se fera par voie électronique par Collège.Lanalyse que nous faisons, est que l’objectif de la Ville est bien de supprimer un maximum de délégués et nous aurons besoin de chacune et chacun (candidature, propagande etc…) pour gagner comme ont su le faire avec brio nos camarades de la RATP.

Le congrès adoptait à la majorité  un nouveau statut ainsi que l’élection de 4 camarades au sein du conseil syndical.

Le travail effectué par l’équipe FO devrait permettre au syndicat libre et indépendant de progresser lors des prochaines élections en juin 2019.

décembre 10, 2021