Vers une extinction progressive des TAP ?

logo

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville

 Et Administrations Annexes de Paris

2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS

( 01 43 47 84 54 ; 06 50 18 57 28

syndicat.fo@paris.fr ; https://fo-villedeparis.fr

C O M M U N I Q U É

Vers une extinction progressive des TAP ?

Pour des raisons d’économie budgétaire, la Ville vient de décider de geler l’embauche de nouveaux accompagnateurs dans les ateliers TAP (Temps d’Activité Périscolaire) à dater du 25 avril, et d’y supprimer tout accompagnement à partir du 1er septembre, de quelque type qu’il soit (piano, percussions, autres instruments).

Outre le fait que cela va à l’encontre de la volonté manifestée depuis des années de rapprocher les conservatoires de Paris de ses habitants en installant des « ambassades » dans les écoles, c’est un piètre retour à l’engagement montré par les équipes (enseignants + accompagnateurs) pendant les deux années de pandémie que nous venons de traverser.

Plus particulièrement sur le plan social, ce sont une fois de plus les hyper- précaires de la Ville, à savoir les vacataires (dont un certain nombre auraient dû d’ailleurs être contractualisés vu la pérennité de leur emploi) qui vont payer le prix fort de cette décision.

Prise sans concertation avec les chefs d’établissement, cette ukase, dont le seul but est d’économiser environ 360 000 €/an par la suppression de 7980 h d’accompagnement/an, va leur poser de graves problèmes de gestion des équipes, de par sa violence intrinsèque. Il y a d’autre part fort à parier que le binôme enseignant de l’accompagnateur ne souhaitera pas continuer seul.

Voilà pourquoi, à l’issue de l’obligation contractuelle pour la Ville de continuer ces TAP pendant encore deux ans, on peut se poser la question de la pérennité de ces ateliers…

Quoiqu’il en soit, nous invitons tous les personnels d’encadrement des conservatoires de Paris, et bien sûr tous nos collègues accompagnateurs sur les TAP à une réunion syndicale le :

mardi 10 mai à 20h Auditorium du CMA 20 – Georges Bizet

3, place Carmen 75020 PARIS

Venez nombreux !

Votre avenir dépend de notre mobilisation…

avril 27, 2022