Déclaration liminaire FO au CST de la DPMP

À Paris le 29 Février 2024,

Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Mesdames, messieurs, Mes chers collègues,

Le CST de fin d’année 2023, se terminait par une touche d’optimisme, d’espoir. Nous venions de fêter les 2 ans de la Police municipale.

Nous avons célébré la première promotion de directeur, transfuge du corps des chefs de la tranquillité publique, vestige de la DPSP devenue DPMP.

Nous avons également accueilli les nouveaux directeurs DPM, issus du concours ainsi que les lauréats des chefs de police municipale.

L’EMSP a su former sur une cadence soutenue, des gardiens de police municipale, certains issus du concours, d’autres en interne via la FIA écourtée, ainsi que les agents AAS par le biais d’une passerelle.

Que d’effort et de technique de forçage dira-t-on, afin de recruter à tour de bras des agents PM motivés pour œuvrer à la sécurisation des olympiades lors des JOP estivaux.

Des formations de préparation au concours de gardiens de PM, ainsi que des passerelles ouvertes officiellement aux agents de notre ville et autres agents territoriaux.

Nous sommes ravis qu’enfin, les postes budgétés puissent trouver des candidats pour renforcer nos rangs, ceux de la première PM de France, celle de la Capitale qui fait face à un enjeu majeur, celui de pouvoir relever le défi organisationnel et opérationnel à la hauteur de nos responsabilités.

Nous reconnaissons que notre direction fait feu de tout bois pour recruter massivement des agents d’une filière sous tension.

Faisons-nous mieux que les autres ?

Nous faisons certainement différemment avec nos moyens. Ne négligeons pas le caractère qualitatif des candidats.

Tout le monde ne peut pas devenir Policer….L’appât du régime indemnitaire des PM de Paris ne doit pas être le seul élément de motivation…. On est policier par vocation pour le service que l’on porte et pas celui que l’on supporte !!! Nous demeurons et resterons fermement vigilants !

À pied, en vélo, en voiture ou à moto, nous servons Paris avec conviction

Maintenant posons le constat !!!

Nous agents de PM sur le terrain, nous rédigeons quotidiennement des procès-verbaux de manquement pour une terrasse chauffée, pour un dépôt sauvage identifiée…

Permettez-moi de dresser un constat de manquement de notre direction :

Les EPI : nous avons depuis la DPSP encore des gilets tactiques non compatibles avec les GPB. Les agents se vêtissent d’une double couche pour patrouiller sur la VP. Lors des marchés publics passés antérieurement, la réflexion de penser à acheter des plaques balistiques compatibles avec les gilets n’a pas été posée.

Les collègues doivent attendre 10 ans, date de vétusté des équipements pour pouvoir être dotés d’un gilet tactique bleu gitane réglementé par le CSI, avec ses fameuses plaques balistiques. Troubles musculosquelettiques, chaleurs suffocantes en été, manque de mobilité et inconfort pour appréhender des délinquants……

Les agents attendent qu’on puisse leur donner un avis favorable pour la prise des congés pour ceux qui le souhaitent afin de réserver leurs billets et réservations.

Nous attendons impatiemment que vous annoncez une prime de 1500 euros en fonction de la mobilisation des agents afin de leur donner une raison supplémentaire de se mobiliser comme l’a fait l’état.

Prenez en exemple pour les effectifs de la police nationale. À situation exceptionnelle, rémunération exceptionnelle. Vous dirait le syndicat de la fiche paie, dont vous connaissez si bien le slogan FO, Mr Le Président.

Annoncez clairement, les missions attendues par la PP et par vous-même que nos agents devront assurer. Il faut être claire et précis, les JOP sont dans 5 mois et le flou persiste sur l’ampleur de la mobilisation par arrondissement.

Donnez-nous les modalités opérationnelles, par des simulations de planning et de dispositifs pour permettre aux agents de se projeter sur cet évènement CAPITAL.

Avez-vous pensez aux modalités de déplacement des agents qui pour certains ne pourront pas se rendre sur Paris ? Car la majorité des collègues vivent en banlieue.

Avec 10 millions de visiteurs en plus des franciliens habituels, les transports en commun seront encore plus saturés comme jamais.

Nous n’avons pas encore réglé la question d’hygiène et de sécurité, ainsi que la qualité de vie des agents dans les locaux sociaux, que ce soit dans les DT 6 et 8, et sans compter dans certains locaux et guérites des AAS.

Certains locaux offrent des conditions indignes et inacceptables. Les maires d’arrondissement veulent Tous leur PM, mais ne mettent pas les moyens pour offrir le confort minimum à nos collègues.

Certains agents ne peuvent même plus s’entrainer régulièrement, faute de dojos, de par les nombreuses missions prioritaires, ainsi que la complexité de la réservation des créneaux et les temps de trajet des DT vers les autres munies de dojos.

Le gage des bons gestes de techniques d’intervention, passe par un entrainement régulier à l’EPP qui ne doit pas devenir un acronyme futile et un élément de communication à insérer dans le bilan social au titre de la sacro-sainte formation.

Nous souhaitons qu’un vrai suivi pédagogique soit opéré par les moniteurs en passant par la validation de certains gestes d’intervention, et de mégottage ainsi que la maitrise de certaines clés d’immobilisation, soit établi sérieusement afin de motiver les agents et se responsabiliser à chacun d’entre nous. Nous devons nous professionnaliser et acquérir les fondamentaux en GTPI.

Cet été, travailler à Paris, n’est pas que le nom d’un site de recrutement que la ville vient d’ouvrir, ça sera plus que jamais le terrain de tous les dangers au regard des millions de personnes venues du monde entier pour célébrer l’esprit de Coubertin.

Force est de constater que la menace terroriste n’a jamais cessée, et les populations diverses et variées n’attendront de nous qu’une seule chose, c’est d’assurer leur sécurité.

Je terminerai, par cette préoccupation majeure, qui malheureusement s’est répandue dans les médias et sans vouloir faire de polémique, c’est de connaitre la teneur des informations stockées dans la clef de ce bien malheureux cadre. Quelles sont les conséquences sur notre organisation.

Tout cela sans polémique, mais avec gravité et responsabilité pour notre sécurité et celle des Parisiens.

Mr Le président, nous vous demandons des actes au-delà des paroles, nous sommes tous ensemble engagés pour le même objectif, celui de relever les défis pour que Paris ne soit pas que la première PM de France en nombre d’agents, mais en policiers professionnels capables d’organiser et de sécuriser des évènements que seule Paris est capable d’organiser dans la plus grande sécurité et sérénité.

Je ne pouvais pas clôturer mon propos, sans remercier Mr Peronny, qui a su mettre en œuvre un vrai plan de prévention et de protection des risques professionnels.

Fo reconnait la complexité de la tache entreprise dans un contexte d’intégration des corps d’ISVP et d’ASP pour une fusion dans les corps de Police municipale.

Je remercie sa capacité d’échange, et de respect dans nos divergences d’opinions, d’approches, de conceptions, voir même de ma méconnaissance ou de ma connaissance approximative de certains sujets, et cela n’engage que moi.

Je dois être honnête et reconnaitre l’essentiel, M. Peronny, bien que tout ne soit pas parfait, vous avez su établir une culture de prévention des risques professionnels adaptés, pour les personnels de police Municipale dans leurs grandes diversités, mais aussi pour les Agents d’accueil et de surveillance, en prenant en compte l’héritage historique de tous les corps de cette direction, qui la rend si attachante et si riche en retour d’expérience.

Christophe, l’aventure DPMP s’arrête pour vous comme dans KOHlanta, mais une nouvelle s’ouvre à vous, et nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite et d’épanouissement pour le plaisir de la DPE.

Malik Belhadj.

Responsable section FO DPMP. Membre du bureau National.

février 29, 2024