Réouverture des établissements scolaires le 11 mai ! Après les EHPAD, va-t-on sacrifier les élèves et les personnels des écoles ?

Réouverture des établissements scolaires le 11 mai ! Après les EHPAD, va-t-on sacrifier les élèves et les personnels des écoles ?

Le 13 avril, le Président de la République a décidé de faire procéder à la réouverture des crèches, des écoles et établissements scolaires à compter du 11 mai. Dans le même temps les bâtiments publics resteraient fermés.

Pourquoi une telle décision ?

Selon l’avis de l’ordre des médecins, soi dit en passant certainement plus compétent qu’un banquier, il s’agit d’un « manque de logique absolu ». Dans le même temps, l’OMS préconise un dépistage systématique pour éviter toute reprise de la pandémie.

Mais le MEDEF ne l’entend pas ainsi. Pour que les salariés reprennent le chemin de leur entreprise, il faut bien « faire quelque chose » de leurs enfants. De là l’idée de transformer l’école en « garderie du MEDEF ». Ensuite, on habille cette décision par le souci de ne pas nuire aux plus démunis, aux enfants qui n’ont pas les moyens de travailler seuls, …. On pourrait presque y croire !

Mais voilà, les décisions que l’Education nationale s’apprête à prendre dès cette semaine nous ramènent vite à la réalité. A Paris, ce ne sont pas moins de 73 classes qui devraient fermer dès la rentrée de septembre prochain. Pour la moitié d’entre elles, elles le seraient en Education Prioritaire, c’est-à-dire au détriment de ces enfants défavorisés.

Dès lors, une polémique sur la date de reprise des cours, le 11 mai ou après n’a aucun sens. La question essentielle n’est pas de savoir quand les écoles vont rouvrir, mais dans quelles conditions ?

Les soignants, qui se dévouent corps et âmes depuis des semaines ont attendu désespérément les masques de la marque « Arlésienne », ceux qui n’arrivent jamais ! … Et comme par enchantement, 12 millions d’élèves et 1 million de personnels pourraient reprendre le 11 mai, en étant tous équipés. Personne ne peut y croire.

Et même à supposer que le matériel soit là, pourra-t-on faire respecter les gestes barrière à de jeunes élèves qui s’entassent dans des classes surchargées. Les restaurants resteraient fermés, mais les cantines elles fonctionneraient à plein, le plus souvent dans des locaux exigus !

Alors non, en mai, M. Macron et le MEDEF ne feront pas ce qu’il leur plait !

Pour Force Ouvrière, le dépistage doit être systématique, les moyens de protection doivent être livrés préalablement à toute reprise. La désinfection systématique doit être pratiquée. Pour mémoire les dernières personnes à avoir fréquenté les écoles ce sont ces milliers d’électeurs dans cette mascarade de premier tour des municipales. Depuis, elles sont à l’abandon, pour la plupart d’entre elles.

Les enfants doivent être protégés, les personnels aussi.

Après le scandale des EHPAD, va-t-on prendre le risque de contaminer des milliers d’enfants et par voie de conséquence leurs familles ?

  • Dépistage systématique et préalable à la reprise 
  • Mise en œuvre de l’intégralité des mesures de protection pour tous

Signez les pétitions de la FNEC FP FO et de l’URIF FO

Pétition de l’URIF : http://chng.it/HwxjTJZq7D

Pétition de la FNEC : https://www.fo-fnecfp.fr/le-11-mai-ou-apres-pas-de-reprise-sans-depistagesystematique-sans-tous-les-moyens-de-protection-necessaires/

Paris, le 20 avril 2020

avril 21, 2020