Lettre à madame Hidalgo, Maire de Paris

Madame la Maire de Paris,

Notre organisation syndicale vous transmet les questions et revendications suivantes qui nous reviennent de nos mandants dont la plupart sont en « première ligne » à l’occasion de l’épisode du Covid 19.

Vos réponses seront diffusées auprès de l’ensemble des agents de la Collectivité parisienne.

Notre organisation syndicale a demandé, à l’occasion du Comité technique central, à ce que tous les agents travaillant dans le cadre des missions «essentielles» n’aient aucune perte de salaire net, nous avons également demandé le maintien des indemnités horaires, dimanches travaillés, contrainte matinale, etc…

Nous avons également demandé à ce que tous les agents en télétravail puissent garder leur sujétion, c’est-à-dire 7h48 au-vu de leurs conditions de travail dégradées, du fait du confinement ; ainsi qu’une prime pour faire face aux frais de connexion, achat de matériel et de consommables..

Nous vous demandons de ne pas « toucher » aux jours de congés, ni aux JRTT de nos collègues placés en ASA du fait du Covid ; pour F.O, le confinement, ce n’est pas des vacances !

Sur ces demandes déposées auprès de la D.R.H, force est de constater que l’Administration n’a pas répondu.

Par ailleurs, quelle est votre positionnement par rapport à la toute récente ordonnance relative à la prise de J.R.T.T ou de congés dans la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire ? Pour F.O, l’appliquer tel quel serait imposer une « double peine » à nos collègues de la Collectivité parisienne !

Concernant la prime repas « Décret n° 2020-404 du 7 avril 2020 relatif à la prise en charge des frais de repas de certains personnels civils et militaires dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » (les frais concernés sont ceux engagés à compter de l’entrée en vigueur de la période de limitation des déplacements. Les montants sont ceux des frais supplémentaires de repas engagés lors de déplacements temporaires) ; F.O vous demande d’engager la prise en compte des frais causés par la fermeture de toutes les cantines et surtout de ne pas l’inclure dans la prime des 35 Euros que vous allouez à nos collègues requis.

Concernant les dispositifs mis en place par vos services pour après le 11 mai (date du début du déconfinement annoncé par le Président de la République), nous vous demandons qu’ils fassent l’objet d’un avis soumis aux votes des membres du Comité Technique central ainsi qu’à ceux du CHSCT central pour examen et validation.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame la Maire, l’assurance de notre considération.

Pour le Bureau Syndical, le S.G
Patrick AUFFRET