Déclaration F.O CT du 28/05/2020

Syndicat Force Ouvrière des Personnels de la Ville
Et Administrations Annexes de Paris
2bis square Georges Lesage – 4ème étage 75012 PARIS
Tél: 01 43 47 84 54
syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr

Déclaration F.O CT du 28/05/2020

Notre CT se réunit pour la première fois depuis le début de la crise du COVID. Depuis le 17 mars, nous étions tous très en attente de négociations avec des mesures précises et concrètes mises en œuvre au sein de la DPE notamment en matière d’organisation du travail, quels roulements ? Quels horaires ? Quels effectifs ? … 

Force est de constater que nous n’avons eu aucune réponse de l’administration.  

Vous venez  nous présenter le plan dit « de dé-confinement » qui a été mis en œuvre depuis le 11 mai pour s’achever le 25 mai. Là encore vous n’avez pas souhaité en débattre. Il fallait du temps pour mettre en place le PRA et la précipitation était à proscrire dans une telle situation.

Force est de constater que de nombreuses incertitudes et questions demeurent car une trop grande latitude a été donnée aux responsables des divisions.

Après 18 jours de dé-confinement nous sommes questionnés par des agents de tous corps sur des modifications horaires, de roulements, des refus d’ASA, sur les distanciations physique non respectées, sur les indemnités … 

Lorsque cela se passe ainsi, les collègues ont le sentiment que leur hiérarchie s’obstine à bafouer leurs droits et que leurs efforts déployés durant la crise ne sont pas reconnus. 

Alors qu’ils auraient besoin d’apaisement, ils trouvent de la défiance ! 

Pour Force Ouvrière, aucune reprise ne pouvait se faire sans tenir compte de la préservation de la santé des agents par une organisation tout en respectant les distanciations physiques nécessaires ; sans occulter la montée en charge du stress et de l’angoisse de certains agents face à une exposition potentielle au virus lors de la reprise du travail. 

Nous exigeons une revalorisation des régimes indemnitaires, un RPP à 100%, des effectifs supplémentaires, nous refusons toute privatisation de nos services, …  

mai 28, 2020