DECLARATION LIMINAIRE CHSCT CENTRAL 27/05/2020

Tél: 01 43 47 84 54
syndicat.fo@paris.fr ;https://fo-villedeparis.fr

TELETRAVAIL

Le syndicat F.O de la Ville de Paris est amené à faire le constat suivant : le télétravail a été imposé, du jour au lendemain sans préavis no préparation, dès le 17 mars dernier à des milliers de collègues (féminin dans leur grande majorité) du fait des mesures gouvernementales liées au Covid 19.

Pour la grande majorité des agents, ce qui ressort pour ces 2 mois de « confinement » : c’est : pas de matériel adapté, du bricolage pour avoir les logiciels adaptés au travail demandé, des problèmes de pièces à partager avec les enfants à garder, etc…

Tout ça en payant les factures EDF et les forfaits téléphoniques ; cerise sur le gâteau : la Maire de Paris n’a pas inclus les télétravailleuses dans le bénéfice de la prime « Ville de Paris » par jour travaillé (sans compter les 10 Euros de prime de repas) et en plus radinerie supplémentaire : les comptes Chronogestor sont bloqués à 7 heures ! Sans valorisation de 48 minutes laissée à l’entière discrétion de la hiérarchie locale.

De plus, que va faire la Ville de Paris pour l’application du décret n° 202-524 du 5 mai 2020 relative au télétravail dans la Fonction Publique (qui dérégule encore plus les modalités défavorables) ?

F.O exige, un bilan précis sur la réalité de l’exercice réel du télétravail du 16 mars au 11 mai, en prenant en compte les difficultés rencontrées par nos collègues qui ont dû subir des conditions fortement dégradées.

Nous demandons donc une négociation réelle et sérieuse afin d’imposer des garanties pour les conditions de travail, notamment en terme de temps et de charge de travail.

Nous voulons un bilan des agents en télétravail pendant le confinement ;

Après le 11 mai, combien de retours en « présentiel » ? À quel rythme ? Sur la base du volontariat uniquement ? Sur quelle durée ?

mai 27, 2020