À la rentrée, regroupons-nous pour les revendications !

À la rentrée, regroupons-nous pour les revendications !

Le syndicat FO des personnels de la Ville de Paris va réunir ses instances dès les premiers jours de la rentrée de septembre avec des dossiers en perspective concernant nos salaires, nos carrières, nos conditions de travail.

En effet cette rentrée s’annonce chaotique, et les personnels, comme tous les salariés, vont vite se trouver pris à la gorge par l’augmentation incessante des prix. Ce n’est pas les «avancées salariales» récentes qui vont suffire à améliorer la situation de nos collègues. F.O ne peut se contenter de ces « mesurettes » ; revalorisation du point d’indice à 1.5% au 1/07/2023, L’attribution de 5 points pour l’ensemble des agents de la fonction publique s’avère ridicule en termes de montant, une prime de pouvoir d’achat de 300 à 800 Euros (au bon vouloir de notre employeur !). Un courrier a été envoyé sur ce sujet le 26/06/2022 à la Maire de Paris. Il est resté sans réponse à ce jour ! Enfin, l’application des mesures sur le traitement indiciaire ont effacé la progression des carrières de 80% des agents de catégorie C.

FO, revendique un rattrapage des pertes subies depuis le 1er janvier 2000, à savoir 27,5% de pouvoir d’achat en moins.

Taux Promu/Promouvable (R.P.P)

Ces taux concernent tous les agents titulaires de la ville de PARIS Ils serviront de base de calcul pour les montées de grade des agents promouvables.

La Ville de PARIS, il faut le regretter, n’est plus attractive. D’autant plus que les grilles indiciaires se tassent, ainsi au 1er janvier, seuls 11 points sépareront un agent de catégorie C à l’échelon 1 (361 points) d’un agent à l’échelon 10 (372 points) pour 15 années de carrière et seuls 4 points sépareront un agent de catégorie B au 1er échelon (368 points) d’un agent au 5ème échelon (371) pour 8 années de carrière !

Pour F.O, un taux de promu/promouvable à 100 % permettrait une reconnaissance des qualifications et de la la technicité des agents et serait une avancée en terme  de progression salarial.

PSC (Protection sociale complémentaire)

L’ordonnance 2021-175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale dans la fonction publique définit un nouveau cadre. À la Ville de PARIS, Il ne s’agit en fait d’un processus complexe qui va complètement remettre en question nos mutuelles complémentaires ainsi que l’APS annuelle (aide à la protection sociale). L’objectif du gouvernement était de parvenir en 2026 à un système équivalent à celui mis en place dans le secteur privé. À la ville de PARIS, le prochain référencement devra donc intégrer toutes les nouveautés qui en découlent. Quel en sera le cahier des charges ?  Quel panier de soins ?

Pour F.O, les Personnels VP veulent avoir la liberté de choix de leur mutuelle et demande une forte augmentation de l’APS.

Jeux Olympiques

La C.G.T – Force Ouvrière est une organisation syndicale Interpro et ne peut, à ce titre, absolument pas se désintéresser de ces J.O.P .En effet, chacun d’entre nous est et sera concerné en tant que salarié (salariés du secteur privé comme agents de la Fonction Publique) mais aussi en tant que citoyen, consommateur, locataire ou utilisateur des transports en commun par cette volonté de dérèglementer le temps de travail, étendre le travail de nuit et le week-end, restreindre la liberté de circuler …

F.O revendique :

• Aucune restriction dans la prise de congés à l’été 2024 (mêmes conditions que d’habitude)
  • Augmentation de l’IFSE pour l’ensemble des agents
  • Aucune dégradation des conditions de travail
  • Pas de privatisation des missions par des prestataires extérieurs
  • Offre de places gratuites pour assister aux Épreuves des JOP 2024 pour les agents et leur famille
  • Stationnement gratuit pour les agents pendant la durée des jeux (voiture et deux roues)
  • Prime panier pour les agents travaillant le soir et le Week End

Retraites

Pour F.O, il s’agit bien et sans ambiguïté d’une réforme injuste, injustifiée, d’une totale régression sociale… nous devons créer dès la rentrée le rapport de force nécessaire pour demander l’abrogation de la Loi Retraite